Au cours des dernières années, et notamment avec la pandémie de Covid-19 qui a amené avec elle son lot de fausses rumeurs, de nombreuses initiatives de vérification de l’information ont vu le jour. En plus des cellules de vérifications établies au sein des rédactions, des initiatives citoyennes, des associations de journalistes ou des créateurs d’outils sont venus se joindre au combat contre la désinformation francophone.
Il s’agit d’une plateforme de vérification des faits et des informations qui s’efforce de contrer la désinformation et les fausses informations au Cameroun.
Initiative en construction.
Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plusAfia-Amani Grands Lacs comporte une cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs relatifs à la santé.
L’AFP Factuel le service de vérification des faits de l’Agence France Presse.
Africa Check est le premier site indépendant de fact-checking en Afrique, qui veut promouvoir l’exactitude dans le débat public et les médias
Afrogenius science est la première organisation non gouvernementale de Côte d’Ivoire et d’Afrique francophone qui a pour objectif unique de promouvoir et vulgariser les sciences et le génie africain en Afrique francophone.
L’agence Sciences-Presse est un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978.
DigiEducCivic est une association pour l’éducation à la citoyenneté numérique.
Baïoun Médias est un projet d’éducation aux médias et à l’information, spécialité communs numériques/de la connaissance et Wikipédia, et méthodologies documentaires.
BALOBAKI est le site Fact-checking en République démocratique du Congo créé en 2022 par la journaliste congolaise, Ange Kasongo.
be. my media s’engage pour que les étudiants et les salariés puissent s’éduquer aux médias et pratiquer utilement l’information tout au long de leurs parcours
Benbere analyse les rumeurs sur les réseaux sociaux, et passe au crible toutes les infos avec sa rubrique et son mot-dièse dédié #BenbereVerif.
Bénin Check est un organisme indépendant de vérification de l’information.
Benin Check Info est le service de vérification des faits du journal en ligne Banouto.
Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plusBurundi Fight Covid-19 Together est une initiative informelle initiée par un groupe de jeunes élèves et étudiantes qui lutte contre la désinformation
Buster.Ai est une start-up française qui développe des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter des informations trompeuses ou fausses, quelle qu’en soit la forme.
« C’est pas sourcé » est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au coeur de l’info contemporaine.
CaptainFact est une plateforme collaborative de vérification des faits dans des vidéos.
La Cellule Anti Fake News est une initiative citoyenne de lutte contre la désinformation et d’éducations aux médias et à l’information
CentrafriqueCheck anciennement Association des Fact-Checkers de Centrafrique a vu le jour le 11 avril 2020.
Le CQÉMI propose des ateliers, des contenus et des outils qui aident le public de tous âges à mieux s’informer afin de lutter contre la désinformation et de faire connaître le rôle du journalisme et son importance dans la société.
CivicSignal est un laboratoire numérique panafricain de recherche qui utilise des technologies d’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation
Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation
Class Pro est une association camerounaise d’éducation aux médias.
Congo Check est la première organisation de vérification des faits certifiée par l’International Fact-checking Network en Afrique Francophone.
Corruption watch Congo est la première plateforme de vérification des faits entièrement dédiée à la corruption et au détournement.
CrossOver est un projet européen visant à observer et analyser le rôle des algorithmes de recommandations dans la promotion de la désinformation.
Curieux ! est un média lancé à l’initiative de 4 centres de culture scientifique technique et industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine en France
Lancée en 2022 dans la région ANMO, Dalil est une plateforme automatisée de vérification de faits reposant sur l’intelligence artificielle (IA).
DataCameroon, est un média en ligne qui promeut l’accès à l’information en utilisant la vérification des faits et le journalisme des données
DataCheck est un pureplayer de vérification des faits basé au Cameroun et à vocation sous-régionale.
Decodagri est un site de vérification des faits dédié à l’agriculture, contre les FakeNews – lancé par le groupe de presse agricole NGPA
Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plusDésinfox-migrations est une association de journalistes, chercheurs et citoyens, engagés pour identifier les infox sur la migration, l’intégration, l’asile & diffuser des informations vérifiées
L’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) est basée à Dakar au Sénégal.
Le site d’information Eburnie Today est un projet participatif.
Ce blog propose un regard informé et critique sur les problématiques contemporaines qui concernent l’éducation aux médias et les usages des technologies numériques pour la formation et l’éducation en Suisse romande.
Eduk-Medias cherche essentiellement a développer l’esprit critique des consommateurs et producteurs d’information médiatiques par l’éducation aux médias et à l’information.
EJUCI une organisation à but non lucratif qui à pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation citoyenne et responsable d’internet afin de lutter contre les Intox, les discours de haine et les contenus illicites sur internet.
Élections Québec est une institution neutre et indépendante.
Eleza Fact est un département de l’organisation sans but lucratif Eleza RDC qui lutte contre les fausses informations avec un intérêt sur les vidéos et podcasts en langues locales en République démocratique du Congo.
Entre les lignes est une association loi de 1901 d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’association Et Baam Média Production (Et Baam) édite le média indépendant www.etbaam.com et anime des ateliers d’éducation aux médias en milieu scolaire depuis 2015 .
EU DisinfoLab est une ONG indépendante domiciliée à Bruxelles ayant pour but de lutter contre des campagnes de désinformation qui visent l’Union européenne.
La plateforme Maharat News est hébergée par la Fondation Maharat, qui a pour objectif de promouvoir la liberté d’expression et le développement des médias au Liban et dans le monde arabe.
Projet de 3 confinés pour apprendre aux internautes malgaches sur comment vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et où trouver des informations sourcées
Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plusFAKE Investigation est une initiative citoyenne de vérification de l’information présente sur Twitter.
Fake news, publics et journalisme est un projet de recherche suisse d’une durée de quinze mois.
FAKT s’engage à éduquer et à sensibiliser la jeunesse africaine francophone face à la montée inquiétante de la désinformation.
Faky est une plateforme qui aide à lutter contre la désinformation en donnant les clés permettant d’exercer l’esprit critique et d’évaluer l’information consultée en ligne.
Fasocheck est une initiative éditoriale dédiée essentiellement à la pratique et à la promotion de la vérification des faits au Burkina Faso.
La Fondation Descartes est un institut de recherche apartisan et pluridisciplinaire dédié aux enjeux liés à l’information et au débat public à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.
Gabonmag.com est un média gabonais indépendant spécialisé en fact-checking, analyses, reportages et enquêtes. Il a été créé en 2021.
GuinéeCheck est une cellule de vérification de l’information issue de l’association Villageois 2.0.
Avec #HabariDécrypte, Habari procède à des vérifications afin d’aider à comprendre si une information est fausse ou vraie.
Hellink est un jeu vidéo d’aventure textuelle basé sur des dialogues qui sensibilise à l’esprit critique.
Hoax-net est un site de vérification de l’informationbelge qui traque les rumeurs et canulars sur le web
HoaxBuster est une plateforme de ce qui circule sur le web depuis 2000.
IJNet en français est la version francophone du site américain IJNet, et propose des ressources pour les journalistes
L’iLAB est la plus grande initiative de renseignement open source (OSINT) d’Afrique axée sur la désinformation et les opérations d’influence.
Ivoirecheck est un projet collaboratif de vérification des faits concentré sur l’actualité ivoirienne.
Ivomo est un blog qui a pour mission de promouvoir le journalisme de proximité, de lutter contre la désinformation.
La Journalism Trust Initiative (JTI) cherche à créer un espace d’information plus sain. Elle développe et met en œuvre des indicateurs de fiabilité du journalisme et, ainsi, promeut et récompense le respect des normes et de l’éthique professionnelles.
Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative qui effectue une vérification factuelle de toute information douteuse
Basée à Goma en République Démocratique du Congo, l’organisation travaille sur les provinces du Nord-Kivu, Ituri et une partie du Sud-Kivu.
Le Kit d’action d’Animafac vise à apprendre à trier les infos et évaluer leur authenticité, pour jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information.
KIWE est un collectif des organisations des jeunes qui lutte contre les intox sur les réseaux sociaux et diffuse leur vérification par sms
Kubiq News est un réseau social d’information collaboratif qui met en oeuvre l’intelligence collective pour construire une communauté mieux informée.
Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa réunit des experts, praticiens de première ligne, chercheurs universitaires et analystes, canadiens et internationaux, qui partagent un intérêt dans la préservation de l’intégrité de l’écosystème informationnel.
Lacloche est un un centre d’information et communication média, qui a pour mission la vérification des faits pour stopper la propagation des fausses informations et propos haineux sur les réseaux sociaux.
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.
L’agence de presse Le Mandat informe (sur le monde), fait du fact-checking (Burundi et la région des grands lacs) et surtout analyse la situation du Burundi et celle de la région des Grands Lacs.
Les Bénévoles de l’EMI est une initiative d’éducation aux médias et à l’information et de vérification des faits, qui sensibilise le public à ces questions.
Les Décrypteurs est la cellule de lutte contre la Désinformation de Radio Canada.
Les Surligneurs pratiquent le legal-checking c’est-à-dire la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques.
Les vérificateurs de l’Info ou « Les vérificateurs » est un dispositif de vérification des faits mis en place par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
L’équipe des Vérificateurs du média indépendant Tama Média traque les fake news.
Libnanews Factcheck surveille les fausses informations et permet aux lecteurs de se former à l’analyse des données, et de juger si une information est véridique
Lokuta Mabe est le programme de vérification des faits d’ACTUALITE.CD
MaliCheck est une rubrique de vérification de faits, qui figure sur le site d’information Le Jalon
Mopti Check est une initiative locale de lutte contre les fausses informations dans la région de Mopti au Mali.
Le principe fondateur de Newsback est que toute information créée est unique.
NewsGuard fournit des évaluations de crédibilité et des “Étiquettes Nutritionnelles” détaillées pour des milliers de sites d’actualité et d’information.
Nigerfocus est un site d’informations sur le Niger et le reste du monde.
Association française de loi 1901, l’Observatoire Pharos travaille sur tous les continents à la compréhension des crises et conflits contemporains traversés par de puissantes passions identitaires.
L’OSI analyse l’impact de l’information sur les relations internationales et l’importance stratégique de la maîtrise de l’information.
Oubangui Check est une initiative citoyenne de vérification de l’information présente sur Twitter et Facebook.
Penser Critique est une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.
PesaCheck est la plus grande initiative de vérification des faits en Afrique, avec des équipes dans 17 pays, et membre de l’IFCN
La PAFF est un collectif né en 2024 de la rencontre entre 10 médias africains de fact-checking.
Ce site propose une sélection de ressources pour un public de professionnels intéressés ou engagés dans des projets d’EMI.
Polaris Asso est une association basée à Dakar axée sur le numérique et la jeunesse.
Le réseau JCAC assure le renforcement des capacités des journalistes communautaires.
La Rubrique Fact-Checking du RJDH est une cellule de vérification de l’information en ligne qui oeuvre en République Centrafricaine.
Sahelcheck est un média associatif créé par l’Association SankoréLabs basée à Tombouctou, au nord du Mali.
Savoir Devenir est une association à but non lucratif qui s’adresse à tous les publics – citoyens, éducateurs, acteurs institutionnels et industriels – dans une démarche citoyenne et participative pour ré-enchanter internet.
Théories du complots, fake news, idées reçues…spam, le média qui décrypte l’indésirable du web sur Instagram.
Spokus est un site dédié aux légendes urbaines, au complotisme et aux croyances.
Stopintox.cm un site professionnel camerounais consacré au fact-checking.
T-Check est le premier vérificateur de faits haitien qui vise à analyser le degré de fiabilité et d’exactitude des informations en Haiti.
Togocheck est un média en ligne de vérification de l’information au Togo.
Toma (pour Haïti TOMA et Saint-Thomas) est la première application web et mobile lancée par le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH).
Tournesol est une application de recommandations de contenu collaborative qui vise à résoudre ensemble l’éthique de l’information sur internet
Vérifacts par Ouestaf est une cellule de vérification de l’information pour le média Ouestaf.
Yoheda est une organisation à but non lucratif, basée à Yaoundé au Cameroun.
Le projet européen YouVerify! a pour objectif de relever les défis apportés par la désinformation. Il vise à aider les jeunes à développer à la fois des connaissances et un savoir-faire pour faire la différence au quotidien entre des images et des vidéos authentiques et manipulées.