ODIL

Envie de faire découvrir votre initiative ?

Qui peut rejoindre ODIL ?

ODIL a pour ambition de répertorier les rédactions, journalistes, universitaires, initiatives citoyennes, lettres d’information, créateurs d’outils et acteurs de la société civile du monde francophone qui lutte contre la désinformation ou à l’éducation aux médias à leur manière.

Trois conditions pour figurer sur ODIL :

  • Lutter contre la désinformation
  • Être basé ou travailler dans l’un des 88 pays de la Francophonie
  • Apporter une preuve de l’existence du projet : présence numérique, scan d’un journal, son enregistré …

ODIL vise à favoriser une prise de conscience des acteurs existants qui luttent contre la désinformation et a pour but de faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation de ces structures, atouts indispensables dans la construction d’une dynamique francophone de lutte contre la désinformation et d’accompagnement des citoyens et des collectivités à la sensibilisation à une information juste et vérifiée.

L’inscription à l’annuaire de l’ODIL n’engage en rien les initiatives auprès de l’ODIL. Elle constitue simplement un moyen efficace d’être vu, et de voir le monde de la lutte contre la désinformation grandir et évoluer.

Pourquoi s’inscrire ?

ODIL est public et permet de cartographier les initiatives de vérification de l’information. S’inscrire sur la plateforme de l’ODIL, c’est figurer dans le répertoire des acteurs francophone de la lutte contre la désinformation.

C’est aussi l’opportunité de prendre connaissance des autres initiatives et de nouer de nouveaux liens à travers un espace de messagerie instanté, sécurisé et privé mit à votre disposition : ODILes.

Une fois votre inscription effectuée et validée, un courriel sera envoyé à votre initiative avec des accès à ODILes.

ODILes est une communauté privée rassemblant les initiatives inscrites sur ODIL. Lieu d’échange et d’entraide, ODILes est un espace dédié à la discussion entre les acteurs de la lutte contre la désinformation francophone.

ODILes est une messagerie constituée de salons de communication, sécurisée et privée, réservée aux membres de l’observatoire. Actualités de la lutte contre la désinformation, recherche de partenaires, relais d’appels à projets et de financements, échanges de bonnes pratiques ou café entre collègues d’un bout et l’autre du monde, ODILes a vocation à créer du lien entre les acteurs de milieux différents -chercheurs, journalistes, développeurs, geeks, militants, professeurs- dans un espace hautement sécurisé.

Enregistrez dès à présent votre initiative en remplissant le formulaire ci-joint.

Les nom, le logo, le site internet, la date de création, la description, le pays, et le champs d’action de votre initiative figureront dans l’annuaire public de l’ODIL. Ces informations permettront de vous retrouver en un clin d’oeil parmi tous les initiatives. Cet annuaire, accessible aux citoyens comme aux professionnels de l’information constitue la toute première liste publique de projets de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone.

Les autres données vous concernant, figurant dans la rubrique « À propos de vous » seront partagées uniquement entre les partenaires de ODIL dans ele cadre de ce projet. Elles nous permettent de cerner davantage votre initiative, et d’avoir un support de contact pour vous demander des informations plus précises, afin de comprendre votre fonctionnement et vos besoins.

À propos de votre initiative

Ces informations seront publiques et diffusées sur le site internet de l'observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation

https://
Pour aller plus loin ...

Ces informations permettrons aux équipes de l'ODIL de se faire une première idée sur votre initiative, elles seront également partagées au sein de l'annuaire.

À propos de vous

Ces informations seront utilisées uniquement par l'ODIL pour contacter la personne représentant votre initiative.

+