Yoheda est une organisation à but non lucratif, basée à Yaoundé au Cameroun.
YOHEDA fait partie des lauréats du dernier appel à projets (2024) de l’OIF « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ». La structure camerounaise a été récompensée aux côtés de l’Agence Science Presse (Québec) et Journalisme & Citoyenneté (France) pour l’initiative « Lutte contre la désinformation scientifique ». Cette dernière vise à outiller les journalistes généralistes dans le traitement fiable, sourcé et vulgarisé des informations scientifiques, et ce faisant, à mieux protéger les populations des méfaits de la désinformation en matière scientifique.
La vision de YOHEDA est de devenir un acteur incontournable dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU en matière de santé et de développement des jeunes d’ici 2035. Financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales, YOHEDA a notamment mis en œuvre le projet Restoring Hope, Health and Rights (RHHaR), visant à faciliter l’accès à l’information en santé pour les personnes vulnérables.
Les principales cibles de YOHEDA sont les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. L’organisation s’engage à promouvoir les sciences, les technologies et la formation, afin de mobiliser les jeunes pour améliorer la santé et le développement en Afrique.
Pour faciliter l’accès à l’information en santé, notamment pour les personnes vulnérables, YOHEDA a créé une plateforme numérique gratuite, YOHEDACARE. Cette plateforme permet aux utilisateurs d’accéder directement à des informations fiables et de consulter un personnel médical volontaire et qualifié.
Le 16 février 2024, en partenariat avec l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPy), YOHEDA a tenu la conférence « Youth for Health », avec pour objectif de développer le secteur de la santé grâce à la technologie.
Le fact-checking est une priorité pour YOHEDA. L’organisation travaille à réduire et combattre les fausses informations diffusées au Cameroun et en Afrique, avec un accent particulier sur le fact-checking en matière de santé, afin de promouvoir les bonnes pratiques et démentir les fausses informations susceptibles de nuire à la santé des populations.
YOHEDA compte 10 salariés et plus de 100 bénévoles provenant de diverses professions, incluant médecins, informaticiens, journalistes, enseignants, ingénieurs, élèves ingénieurs, avocats, psychologues.