Tournesol.app

Tournesol est une application de recommandations de contenu collaborative qui vise à résoudre ensemble l’éthique de l’information sur internet

Création

2021

Pays

Suisse

Retrouvez Tournesol.app sur
Tournesol.app a pour mission(s)

Outil

Tournesol.app est une plateforme conçue pour recueillir les jugements d’un grand nombre de contributeurs sur les contenus qui devraient être recommandés à grande échelle, parce qu’ils sont d’utilité publique. Les contributeurs fournissent des comparaisons de vidéos jugées selon plusieurs critères (fiabilité, importance, engageant, etc.). Les contributeurs peuvent partager leurs données en public ou en privé. La base de données publique sera facilement téléchargeable.

Vision

La vision de l’équipe est de motiver et accélérer la recherche sur des algorithmes de recommandation robustes et bénéfiques, et sur une IA sûre et éthique. Ils espérent également que les scores du Tournesol obtenus en agrégeant les jugements de différents contributeurs seront utilisés pour auditer ou améliorer les algorithmes de recommandation actuels.

Mission

Tournesol est né à l’initiative de Lê Nguyen Hoang (de la chaîne YouTube Science4All) qui après avoir beaucoup parlé des dangers des algorithmes de recommandation et de la désinformation cherchait un moyen d’avoir une réel influence sur ces problématiques. Tournesol est une association à but non lucratif basée a Lausanne en Suisse. Leurs financements se feront par en partie l’intermédiaire de dons individuels mais nous allons aussi chercher des possibilités de financement par de plus grands organismes (entreprises, fondations ou autres) qui veulent promouvoir la lutte contre la désinformation sur internet.

Humain

Tournesol repose seulement sur les contributions de développeurs bénévoles (environ 10 personnes), une fois que nous aurons plus de financements, nous envisageons aussi d’engager des gens pour travailler plus activement sur l’amélioration de notre plateforme. Nous aurons aussi un développeur à temps plein dès le mois de novembre, engagé par l’intermédiaire de l’École Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) pour travailler sur la plateforme Tournesol

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus