EU DisinfoLab

EU DisinfoLab est une ONG indépendante domiciliée à Bruxelles ayant pour but de lutter contre des campagnes de désinformation qui visent l’Union européenne.

Création

2017

Pays

Belgique

Retrouvez EU DisinfoLab sur
EU DisinfoLab a pour mission(s)

Publication, Ressource, Projet de recherche

Les activités de DisinfoLab s’articulent entre la recherche (veille de désinformation sur les plateformes, identification de nouvelles menaces) ; le développement d’outils et le partage de connaissances sur la lutte contre la désinfo (participation dans le projet WeVerify financé par Horizon2020, gestion d’une plateforme contenant des publications d’experts) ; affaires publiques/lobbying (recommandations faites à la Commission européenne, Parlement européen, et États membres sur la lutte contre la désinformation) ; ainsi que l’organisation d’évènements tout au long de l’année (conférence annuelle, table-rondes, ateliers pour chercheurs ou politiques).

Vision

EU Disinfo Lab envisage une société dans laquelle chaque citoyen comprend le contexte informationnel dans lequel il vit, est moins sensible aux tentatives de manipulation, notamment sur les médias sociaux. Cela passe par différents axes de travail :

– l’éducation : les connaissances multidisciplinaires et l’innovation sont essentielles pour stimuler le changement.

  • une information de qualité : les activités reposent sur des analyses fondées sur des données probantes. EUDL pense que les citoyens doivent être bien informés sur la source et la sélection des informations qu’ils consultent.
  • Intégrité : rester fidèles à leur éthique et à leur vision, et assumer ses erreurs.
  • Démocratie et règle de droit : EUDisinfoLab croit en la gouvernance et aux normes démocratiques, telles que la responsabilité et le pluralisme, et ni les entreprises ni les individus ne devraient être au-dessus des lois.
  • Action collective : Lorsqu’il s’agit d’un phénomène complexe comme la désinformation, les actions multipartites sont essentielles pour trouver des solutions efficaces.

Mission

La mission de l’EU DisinfoLab (EUDL) est d’exposer les campagnes de désinformation, de sensibiliser aux problèmes de désinformation et de rassembler et soutenir la résistance de la société civile à la désinformation afin de favoriser un écosystème d’information plus fort. Pour remplir cette mission, il faut des ressources qui permettent à l’EUDL de conserver son indépendance et de fournir des évaluations objectives et véridiques des nombreuses menaces de désinformation qui perturbent le discours politique civil et rationnel.

Humain

L’équipe d’EuDisinfoLab s’articule autour de personnes salariées à temps plein, auxquelles s’ajoutent des chercheurs à temps partiel.

Source : site web de l’initiative, traduit

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus

Découvrez les derniers articles publié par EU DisinfoLab

  Disinfo Update 19/10/2021
  Disinfo Update 05/10/2021
  Disinfo Update 21/09/2021