Retrouvez dans cet article une sélection de bourses, de formations et d’appels à projets pour cette fin d’année 2025.
Le 4 novembre, Les Surligneurs et Siren Analytics ont présenté MARQUEUR, un nouvel outil d’aide à la vérification des faits touchant au droit international humanitaire. ODIL a pu assister à la présentation du projet.
Ouvrir l'articleEn Afrique francophone, plusieurs médias et organisations ont mis en place des collaborations sur le long terme, comme la Plateforme africaine des fact checkers francophones (PAFF) et la Coalition Anti Dohi en Côte d’Ivoire. Leurs enquêtes dépassent les frontières, touchent de nouveaux publics et peuvent être lues malgré un contexte politique tendu pour les journalistes. Le journaliste Cédric Barnet Tchapo était invité d’ODIL Le Podcast pour parler de ce sujet.
Ouvrir l'articleLe 30 octobre 2025, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé son soutien à dix nouveaux projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information.
Ouvrir l'articleChaque année, la conférence annuelle de l’organisation européenne EU DisinfoLab réunit des centaines d’acteurs de la lutte contre les désordres de l’information. Les 15 et 16 octobre 2025, l’événement s’est tenu à Ljubljana, la capitale slovène.
Ouvrir l'articleEn Centrafrique comme dans le monde, les rédactions sont de plus en plus confrontées à une réduction de leurs moyens financiers, ce qui bouleverse leur organisation et leurs pratiques. La vérificatrice de faits Britney Ngalingbo, cofondatrice de Centrafrique Check, était l’invitée d’ODIL Le Podcast pour échanger sur ce sujet.
Ouvrir l'articleLes sources des désordres informationnels sont au centre de l’attention de tout un champ de recherche, et la sensibilité du sujet l’expose parfois à des attaques. Invité d’ODIL le podcast, le chercheur français Maxime Audinet travaille sur les opérations d’influence informationnelle de la Russie, notamment en Afrique francophone.
Ouvrir l'article