Avec Qemal Affagnon, coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest au bureau Afrique d’Internet sans frontières (Bénin).
Plus que deux mois avant que 2024 s’achève. Avez-vous des objectifs que vous aimeriez atteindre dans les prochaines semaines ? Voici une sélection d’opportunités pour les actrices et acteurs de la lutte contre la désinformation dans l’espace francophone.
Ouvrir l'articleCet événement rassemble chaque année les actrices et les acteurs de la lutte contre la désinformation au niveau européen et mondial. Cette année, elle a eu lieu les 9 et 10 octobre à Riga, en Lettonie.
Ouvrir l'articleProfesseure de science politique, multi-entrepreneure, Carole Alsharabati travaille sur la réforme du secteur public et la lutte contre la désinformation au Liban. L’une des entreprises qu’elle dirige et l’Université dans laquelle elle enseigne viennent d’ailleurs d’être lauréates du dernier appel à projets de l’OIF sur les jumelages entre initiatives francophones. Portrait.
Ouvrir l'articleLors du XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024, les chefs d’État et de gouvernement de la francophonie ont lancé depuis Villers-Cotterêts un appel historique aux plateformes pour un espace numérique francophone intégré, libre et sûr. Cet appel vise à renforcer les efforts communs pour promouvoir un internet inclusif, pluraliste et sécurisé, fidèle aux valeurs partagées par la Francophonie : la démocratie, les droits de l’Homme, et la diversité culturelle et linguistique.
Ouvrir l'articleNous avons reçu Délofon Toussaint Houetohossou, président et cofondateur de BéninCheck dans le cadre d’une formation pour ODIL. Cette organisation indépendante de vérification de faits existe depuis 2020. Il vous donne ses conseils pour à votre tour, être à la tête d’un média de fact-checking.
Ouvrir l'articleDans le cadre de son projet-phare dédié à la lutte contre les désordres de l’information, l’OIF -qui porte le projet ODIL- lance un nouvel appel à projets de « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ». Vous pouvez candidater jusqu’au 19 octobre 2024.
Ouvrir l'article