Retrouvez dans cet article une sélection de bourses, de formations et d’appels à projets pour cette fin d’année 2025.
Au moment où la désinformation se propage de plus en plus vite, certains médias francophones se sont dotés d’un nouvel outil pour la contrer : des chatbots conversationnels, voués à aider le grand public et les journalistes à vérifier les informations qu’ils rencontrent. Exemple avec Akili Check, une application développée en Afrique francophone.
Ouvrir l'articleEn 2025, l’équipe d’ODIL a repéré plusieurs études, rapports et articles d’analyse avec un point de vue innovant sur les désordres informationnels. Retrouvez aussi dans cet article des guides et des initiatives de mise en avant des acteurs de la lutte contre les désordres informationnels.
Ouvrir l'articleLe 4 novembre, Les Surligneurs et Siren Analytics ont présenté MARQUEUR, un nouvel outil d’aide à la vérification des faits touchant au droit international humanitaire. ODIL a pu assister à la présentation du projet.
Ouvrir l'articleEn Afrique francophone, plusieurs médias et organisations ont mis en place des collaborations sur le long terme, comme la Plateforme africaine des fact checkers francophones (PAFF) et la Coalition Anti Dohi en Côte d’Ivoire. Leurs enquêtes dépassent les frontières, touchent de nouveaux publics et peuvent être lues malgré un contexte politique tendu pour les journalistes. Le journaliste Cédric Barnet Tchapo était invité d’ODIL Le Podcast pour parler de ce sujet.
Ouvrir l'articleLe 30 octobre 2025, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé son soutien à dix nouveaux projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information.
Ouvrir l'articleChaque année, la conférence annuelle de l’organisation européenne EU DisinfoLab réunit des centaines d’acteurs de la lutte contre les désordres de l’information. Les 15 et 16 octobre 2025, l’événement s’est tenu à Ljubljana, la capitale slovène.
Ouvrir l'article