Les sources des désordres informationnels sont au centre de l’attention de tout un champ de recherche, et la sensibilité du sujet l’expose parfois à des attaques. Invité d’ODIL le podcast, le chercheur français Maxime Audinet travaille sur les opérations d’influence informationnelle de la Russie, notamment en Afrique francophone.
Parmi les six projets lauréats de l’Appel à projets de jumelage des initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information en 2024, « L’Actu en Débat Francophone » propose un format original pour sensibiliser les plus jeunes à l’information. Ce projet est porté par l’Association française pour l’Éducation aux médias (APEM) et LAPRESSE.be.
Ouvrir l'articleEn 2024, six projets ont remporté l’Appel à projets de jumelage des initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information. Retour sur le projet « Stop à l’infox pour la Paix et la Sécurité » porté par YELI Burundi et la Coalition canadienne pour la jeunesse, la paix et la sécurité.
Ouvrir l'articleLe 20 août dernier, Guillaume Kuster, cofondateur et PDG de Check First, nous a montré quelques outils d’intelligence artificielle très utiles pour épauler les journalistes et vérificateurs de faits dans leurs enquêtes.
Ouvrir l'articleSaviez-vous que nous éditions une infolettre hebdomadaire ? Sur Lu!, retrouvez le meilleur de notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information & toutes les dernières actualités de la communauté ODIL.
Ouvrir l'articleEntre l’écart grandissant des températures, la perte de biodiversité et la multiplication des catastrophes naturelles, la crise climatique est flagrante. Pourtant, le climatoscepticisme et la désinformation environnementale n’en finissent pas de sévir. Pour les contrer, le média tunisien BlueTN, spécialisé dans l’environnement, s’est doté d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.
Ouvrir l'articleEn 2024, six projets ont remporté l’Appel à projets de jumelage des initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information. Retour sur le projet « Endiguer les désordres de l’information au Sahel » porté par GuinéeCheck (Guinée) et SahelCheck (Mali).
Ouvrir l'article