Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)

Le CQÉMI propose des ateliers, des contenus et des outils qui aident le public de tous âges à mieux s’informer afin de lutter contre la désinformation et de faire connaître le rôle du journalisme et son importance dans la société. Les contenus sont conçus et donnés par des journalistes professionnels. Les formations et l’adhésion au Centre sont offertes gratuitement aux établissements.

Création

2018

Pays

Canada

Retrouvez Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) sur
Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) a pour mission(s)

Education aux médias et à l'information

Le CQÉMI est né du succès du programme #30secondes avant d’y croire lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en partenariat avec l’Agence Science-Presse. Le CQÉMI, qui le chapeaute désormais, favorise son développement et son rayonnement par le biais de partenariats stratégiques destinés à répondre à la demande grandissante. 

Vision

Le CQÉMI se veut un catalyseur des initiatives en éducation aux médias et à l’information conçues et
offertes par des journalistes professionnels et des médias québécois. 

Mission

Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.

Humain

Les ateliers sont donnés par des journalistes professionnels membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus