Journalistes Solidaires

Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative qui effectue une vérification factuelle de toute information douteuse

Création

2020

Pays

France

Retrouvez Journalistes Solidaires sur
Journalistes Solidaires a pour mission(s)

Publication

Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative, conviviale et efficace de vérification de l’information, réunissant journalistes, experts et citoyens.

Vision

L’équipe récupére des informations douteuses et/ou trompeuses grâce aux signalements d’internautes et via des flux rss. Après le tri de ce flux selon différentes catégories, les enquêtes nécessaires sont envoyées à l’équipe de coordination.

Journalistes Solidaires a développé une plateforme spécifique à ses besoins lui permettant d’obtenir une vue efficace et un suivi continu sur toutes les investigations en cours de réalisation.

Selon la viralité d’un post et la faisabilité de l’enquête, les journalistes sont affectés sur des sujets pour revenir à la source de l’information. Ces journalistes, coordonnés par d’autres membres du collectif, se concentrent alors sur un sujet via une discussion Telegram et notent leurs avancées et conclusions sur la plateforme Airtable.

La rédaction fonctionne par ailleurs en rédaction ouverte, offrant la possibilité aux internautes de visualiser l’avancée de l’enquête et d’y participer à travers le formulaire présent sur la fiche de chaque sujet.Après enquête, les journalistes produisent le résultat de leurs vérifications sous différents formats correspondant aux différents canaux de diffusion : publications sur le site web, capsules vidéos ou publications sur les réseaux sociaux. Après validation par l’équipe de relecture et la rédaction en chef, l’enquête est diffusée sur le site et les réseaux sociaux.

Pour renforcer les équipes de journalistes, des mentors, spécialistes de la vérification des faits ou de domaines particuliers, peuvent être sollicités en fonction du besoin des enquêtes.

Mission

Journalistes Solidaires est né pendant le premier confinement français de la volonté d’un noyau dur de journalistes confinés. Face à la prolifération de fausses informations, le collectif s’est créé en rédaction ouverte reposant sur un travail bénévole de journalistes juniors et seniors, développeurs, membres de la société civile, etc …

Humain

L’équipe est très diversifiée au niveau des profils et s’articule aujourd’hui autour d’une quinzaine de membres actifs

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus

Découvrez les derniers articles publié par Journalistes Solidaires