Cellule Anti Fake News

La Cellule Anti Fake News est une initiative citoyenne de lutte contre la désinformation et d’éducations aux médias et à l’information

Création

2020

Pays

Côte d’Ivoire

Retrouvez Cellule Anti Fake News sur
Cellule Anti Fake News a pour mission(s)

Publication

La cellule Anti fake News est une initiative citoyenne qui lutte contre la diffusion des fausses informations en incitant les usagers d’internet à partager l’information de façon raisonnée et responsable. L’initiative comporte également un court répertoire d’initiatives de fact-checking francophones.

Vision

La Cellule Anti Fake-News s’est donné comme objectifs de promouvoir l’innovation technologique dans la lutte contre la désinformation, contribuer au renforcement des capacités des médias et hommes de médias sur les thématiques liées à la vérification d’information, contribuer à la formation des citoyens sur l’éducation aux médias (EMI).

Pour ce faire, la Cellule vérifie des informations en démêlant le vrai du faux et en analysant la cohérence de son contenu, contrôle la popularité et la fiabilité d’une source d’information, et se concentre sur les auteurs, les métadonnées et l’origine des documents, qu’ils soient textuels ou audiovisuels.

Mission

La Cellule Anti Fake News a été mise sur pied pour faciliter la lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, etc.) dans le contexte de la pandémie. C’est une initiative citoyenne, invitant les internautes à partager l’information de façon raisonnée et responsable. En outre, elle leur présente d’autres stratégies visant à limiter la présence d’informations erronées, telles que :

– corriger les erreurs rencontrées lors de la lecture d’un texte

– réfuter les informations fausses par la présentation de « faits » véridiques et les répéter

– avertir les autres usagers lorsqu’une information est fausse

– mettre en avant le caractère ridicule de certaines informations

– réfléchir avant de directement croire au contenu d’une information

Humain

L’équipe est forte de 25 bénévoles et recrute en permanence des profils divers. La cellule Anti Fake News compte sur une équipe de bénévoles composés de trackers, d’analystes, d’infographistes, de traducteurs et de diffuseurs.

Source : site web de l’initiative et Solidarité Covid-19