CaptainFact

CaptainFact est une plateforme collaborative de vérification des faits dans des vidéos.

Création

2017

Pays

France

Retrouvez CaptainFact sur
CaptainFact a pour mission(s)

Publication, Outil

Plateforme collaborative de vérification des faits, des vidéos, CaptainFact est opensource, participative, citoyenne, transparente, ouverte aux différents points de vue et respectueuse de la vie privée.

Vision

Captain Fact a pour vocation d’améliorer l’esprit critique, la qualité des informations et les décisions, contre les fake news, les arnaques et la désinformation. CaptainFact alerte l’utilisateur lorsqu’il consultez une information fausse ou contestée en vidéo grâce à l’extension navigateur.

La communauté du site s’entraide pour vérifier un maximum d’informations.

Une fois la vidéo ajoutée sur le site, les informations à vérifier sont extraites de la vidéo. La communauté confirme ou réfute les citations avec des sources.

Les vérifications apparaissent à l’écran de tous les utilisateurs de l’extension CaptainFact lorsqu’ils regardent une vidéo YouTube. Lorsque quelqu’un source une information sur CaptainFact, tout ceux qui verront cette information à l’avenir, verront aussi sa vérification.

Les vérifications sont collaboratives

Mission

Neutre, CaptainFact est une initiative à but non lucratif. L’ensemble du code produit est publié sous licence libre. Le projet a pour vocation de vivre des dons, des bourses et des subventions qu’il pourrait recevoir. Sur CaptainFact, tout comme sur Wikipedia, tout le monde peut contribuer à la vérification des informations, à la fois en renseignant des sources et en les votant afin d’évaluer leur pertinence. En permettant à tout le monde de contribuer, les vérifications représentent différents points de vue, gagnent en neutralité et bénéficient du contrôle de chaque participant.

Grâce au travail collaboratif, la vérification des informations ne dépend plus d’une minorité de journalistes débordés. Les vérifications bénéficient de l’intelligence de tous les citoyens. Les contributeurs s’entraident dans le fact checking, pour réaliser ensemble un travail important, plus rapidement et efficacement. Les citoyens qui s’impliquent dans le traitement de l’information se sentent davantage acteur. Ils gagnent en capacité d’action, en esprit critique et en intérêt pour l’actualité. Là où au contraire, aujourd’hui, vérifier une information ne change pas grand chose. En réunissant avec le temps les vérifications sur de nombreux sujets, en plusieurs langues, CaptainFact souhaite faciliter la prise de décisions de manière éclairée, nécessitant la prise en considération de nombreuses informations difficiles à réunir. Si l’objectif de CaptainFact est de permettre à terme la vérification de n’importe quelle page web, CaptainFact se focalise aujourd’hui dans la vérification des vidéos YouTube. Vérifier et afficher les sources directement dans le lecteur vidéos des spectateurs, durant les lives politiques par exemple, est leur façon d’éduquer les spectateurs à la vérification des informations.

Humain

Le projet est composé d’une équipe bénévoles (10 personnes environ) et compte 7000 d’inscrits sur la plateforme :

Source : site web de l’initiative

Entretien avec Basile Asti et Daniel Lancien, de CaptainFact

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus

Découvrez les derniers articles publié par CaptainFact

  Numero 2
  Numéro 1
  Numéro 0