Factivistes

Projet de 3 confinés pour apprendre aux internautes malgaches sur comment vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et où trouver des informations sourcées

Création

2020

Pays

Madagascar

Retrouvez Factivistes sur
Factivistes a pour mission(s)

Education aux médias et à l'information

Le Projet Factivistes est né durant la pandémie de Covid19, où l’équipe confinée s’est  rendu compte que beaucoup de fausses informations circulaient sur les réseaux sociaux malgaches. Ils ont créé une page Facebook pour donner aux citoyens les outils nécessaires pour avoir leur propre opinion sur des FAITS.

Vision


L’équipe est actuellement en train de faire son site internet pour permettre un accès aux contenus qu’elle prévoit de créer

Mission

Leur mission est de donner aux citoyens les outils nécessaires pour vérifier une image, une vidéo, ou un texte.
Dès que Factivistes voit une publication, image, vidéo qui semble suspecte ou que a des doutes sur la véracité, commence le travail de vérification comme les recherches d’images inversées, ou des recoupements de textes pour trouver  la source de l’information douteuse.
Des fois ce sont les abonnés sur Facebook qui envoient un message pour qu’on apporte une verifications sur des informations qu’ils ont vues.

Humain

Actuellement il y a 3 personnes dans l’équipe qui donnent un peu de leur temps libre pour le projet. Ils sont des journalistes, spécialistes en communications, Community Manager.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus