Afia Amani Grands Lacs

Afia-Amani Grands Lacs comporte une cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs relatifs à la santé.

Création

2020

Pays

République démocratique du Congo

Retrouvez Afia Amani Grands Lacs sur
Afia Amani Grands Lacs a pour mission(s)

Publication, Formation, Ressource

Connu comme site web conçu par l’ONG Internews et comportant une cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs relatifs à la pandémie de Covid-19, Afia Amani Grands Lacs s’est transformé depuis une année en une Association  de Droit congolais avec une Couverture régionale sur la région des Grands Lacs. Tout en gardant sa cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs, l’organisation se focalise maintenant sur la thématique Santé en général et sur les thématiques Paix et Prévention des risques liés aux catastrophes naturelles dans la région des Grands Lacs. Animée  par une petite équipe de rédaction basée à Goma dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, la structure s’appuie sur un réseau des correspondants bénévoles basés dans près de cinq pays de la région des Grands Lacs.  Afia Amani Grands Lacs vient ainsi de se doter d’un nouveau logo et a rénové son site web pour marquer ces  changements.

Vision

Afia-Amani Grands Lacs vise à donner aux communautés vulnérabilisées par la pandémie de Covid19 un meilleur accès à une information précise, fiable et contextualisée sur la Covid19 mais aussi sur les risques de violences et de conflits dans la Région des Grands Lacs. Elle a pour but de renforcer des compétences des structures communautaires et des acteurs locaux pour permettre la réduction des violences et conflits liés à la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid19.

Mission

Afia-Amani Grands Lacs s’est créé en réaction à l’infodémie inhérente à la pandémie de Covid-19, accompagnée de la prolifération de fausses informations, l’augmentation de violations des droits de l’homme et d’atteintes à la liberté d’expression, et la fermeture de nombreux médias impactés par la crise économique.

L’Union européenne à travers son Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) a ainsi accepté de financer pour douze mois, allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, le projet « Covid19 Projet Régional de Réponse Rapide – Grands Lacs » (Covid19-P3RGL). Il s’agit d’un projet qui vise à renforcer l’accès à une information précise, fiable et contextualisée ainsi que la sensibilisation des communautés à la prévention des conflits afin de réduire l’impact de la pandémie de Covid19 sur les Communautés vulnérables de la Région des Grands Lacs (Burundi, Est de la RDC, Rwanda, Ouganda, Ouest de la Tanzanie).

Le projet est mis en œuvre dans la région des Grands Lacs : Burundi, Rwanda, l’Est de la République Démocratique du Congo (Ituri, Nord et Sud Kivu, Tanganyika), Ouganda (Kyangwali) et l’Ouest de la Tanzanie (Kigoma). Le projet s’inscrit dans la continuité du travail de Pole Institute, d’International Alert et d’Internews dans la région dédiée à la riposte contre l’épidémie de la maladie a Virus Ebola, la prévention des conflits et l’amélioration des écosystèmes de l’information, la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.

Humain

Le projet est composé d’un équipe de dix personnes. Un petit réseau des Formateurs Afia Amani Grands Lacs est en train de se mettre en place constitué de quelques Anciens d’Interniews et de Syfia Grands Lacs afin de donner de formation de renforcement des capacités aux différents correspondants. 

Source : site web de l’initiative

Entretien avec Le multilinguisme dans la lutte contre la désinformation

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus