Afia Amani Grands Lacs

Afia-Amani Grands Lacs, par Internews, comporte une cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs relatifs à la pandémie de Covid-19.

Création

2020

Pays

République démocratique du Congo

Retrouvez Afia Amani Grands Lacs sur
Afia Amani Grands Lacs a pour mission(s)

Publication, Formation, Ressource

Afia-Amani Grands Lacs est un site web conçu par Internews. Il comporte une cellule de vérification des faits et d’analyse des rumeurs relatifs à la pandémie de Covid-19.
Afia-Amani Grands Lacs se décline aussi, depuis septembre 2020, sous forme d’un bulletin d’informations régional diffusé dans les 5 pays à travers des radios partenaires et décliné en divers formats sur les réseaux sociaux et à travers le site internet dédié. Ce bulletin comprend également des réponses aux questions des populations sur l’actualité de la maladie à coronavirus dans leurs pays, et démystifient des rumeurs circulant à ce sujet. Il est disponible en Français, Kiswahili, Kinyarwanda et Kirundi et traduit en Kinyabwisha en Ouganda.

Vision

Afia-Amani Grands Lacs vise à donner aux communautés vulnérabilisées par la pandémie de Covid19 un meilleur accès à une information précise, fiable et contextualisée sur la Covid19 mais aussi sur les risques de violences et de conflits dans la Région des Grands Lacs. Elle a pour but de renforcer des compétences des structures communautaires et des acteurs locaux pour permettre la réduction des violences et conflits liés à la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid19.

Mission

Afia-Amani Grands Lacs s’est créé en réaction à l’infodémie inhérente à la pandémie de Covid-19, accompagnée de la prolifération de fausses informations, l’augmentation de violations des droits de l’homme et d’atteintes à la liberté d’expression, et la fermeture de nombreux médias impactés par la crise économique.

L’Union européenne à travers son Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) a ainsi accepté de financer pour douze mois, allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, le projet « Covid19 Projet Régional de Réponse Rapide – Grands Lacs » (Covid19-P3RGL). Il s’agit d’un projet qui vise à renforcer l’accès à une information précise, fiable et contextualisée ainsi que la sensibilisation des communautés à la prévention des conflits afin de réduire l’impact de la pandémie de Covid19 sur les Communautés vulnérables de la Région des Grands Lacs (Burundi, Est de la RDC, Rwanda, Ouganda, Ouest de la Tanzanie).

Le projet est mis en œuvre par le consortium Pole Institute, International Alert sous le lead d’Internews dans la région des Grands Lacs : Burundi, Rwanda, l’Est de la République Démocratique du Congo (Ituri, Nord et Sud Kivu, Tanganyika), Ouganda (Kyangwali) et l’Ouest de la Tanzanie (Kigoma). Le projet s’inscrit dans la continuité du travail de Pole Institute, d’International Alert et d’Internews dans la région dédiée à la riposte contre l’épidémie de la maladie a Virus Ebola, la prévention des conflits et l’amélioration des écosystèmes de l’information, la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.

Humain

Le projet est composé d’un équipe de dix personnes.

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus