Habari Décrypte

Avec #HabariDécrypte, Habari procède à des vérifications afin d’aider à comprendre si une information est fausse ou vraie.

Création

2016

Pays

République démocratique du Congo

Retrouvez Habari Décrypte sur
Habari Décrypte a pour mission(s)

Publication

Habari analyse les rumeurs sur les réseaux sociaux, et passe au crible toutes les infos qui circulent avec sa rubrique de factchecking #HabariDécrypte. Avec différentes catégories de vérification, la rubrique de vérification des faits s’étend de plus en plus.

Vision

D’abord imaginée comme une simple rubrique du site http://habarirdc.net, HabariDecrypte est aujourd’hui un programme appelé à figurer au budget de l’organisation dès l’an prochain

Mission

Habari Decrypte est un projet né de l’amplification de la désinformation en ligne en rapport avec la pandémie d’Ebola.

La République démocratique du Congo fait face depuis plus de 30 ans à la maladie à virus Ebola dont les épidémies surgissent à peu près tous les 3 ans ici et là. Mais l’avant dernière épidémie survenue dans la région de Béni a été difficile à combattre à cause d’une nouvelle donne : la désinformation et particulièrement la désinformation en ligne. Si la désinformation a toujours été un problème torpillant les efforts dans la riposte contre les épidémies, c’est la première fois qu’on assistait à une désinformation de masse et sa récupération par des groupes armés. Ainsi donc à cause de divers messages envoyés via les réseaux sociaux, nombre d’habitants de Beni ont commencé à refuser d’observer les mesures prises par les autorités pour lutter contre Ebola et de coopérer avec l’équipe de riposte. Et il s’en est suivi une récupération par les groupes armés qui ont commencé alors à cibler les agents de la riposte et les centres de traitement d’Ebola comme en ce 24 février 2019 quand un centre géré par MSF a été attaquée et incendiée.

Et tandis qu’Ebola n’avait pas encore été vaincu à Beni, il y a eu le phénomène Covid19. A cause de la désinformation, nombre de citoyens remettaient en cause l’existence même de la pandémie. Ce qui rendait difficile la riposte surtout dans les quartiers populaires des grandes villes congolaises.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé HabariDecrypte comme réponse à la désinformation et la manipulation en ligne en lien avec la santé.

Humain

HabariDecrypte est un programme géré par l’équipe éditoriale de l’organisation. Pour le moment un rédacteur en chef travaille en collaboration avec un fact-checkeur. Les deux encadrent une dizaine de blogueurs (ayant statut de pigistes) concernant leurs productions. Habari rassemble une centaine de blogueurs de plusieurs provinces de RDC, (Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï-Oriental, Kivu).

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus