Kit d’action sur l’éducation aux médias et à l’information par Animafac

Le Kit d’action d’Animafac vise à apprendre à trier les infos et évaluer leur authenticité, pour jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information.

Création

2021

Pays

France

Retrouvez Kit d’action sur l’éducation aux médias et à l’information par Animafac sur
Kit d’action sur l’éducation aux médias et à l’information par Animafac a pour mission(s)

Ressource, Outil, Education aux médias et à l'information

Le kit d’action sur l’éducation aux médias et à l’information est composé de plusieurs éléments :

– Le guide de survie au monde médiatique (6 fiches pratiques sur les sources, la création de l’information, les fake news, les arguments fallacieux, les théories du complot et la censure)

– Le jeu de société collaboratif (prin&play) Dépêche ton info, qui apprends à vérifier ses sources

– Un atelier Débat de mauvaise foi, pour déconstruire les arguments fallacieux.

Vision

Le but de ce kit pédagogique est de donner aux membres des associations des clés pour que les informations qu’ils partagent dans le cadre leur engagement soient fondées, justes et vérifiées.

Savoir trier les informationss et évaluer leur authenticité, c’est donc s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Pour cela, Animafac vous proposons de découvrir le jeu de société « Dépêche ton info », un kit de 6 fiches pratiques et un atelier découverte.

Mission

AnimaFac est un réseau d’associations étudiantes français qui a pour but d’encourager un esprit de participation, renouveler et renforcer l’esprit démocratique et de créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société. C’est aussi un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne, des formations à la conduite de projets associatifs, de se retrouver pour échanger lors de rencontres locales, interrégionales et nationales, d’accueillir une ou un volontaire en service civique, de se tenir informées de l’actualité du monde associatif et de l’enseignement supérieur via le site internet, d’ «Aller plus loin avec son asso » et professionnaliser son projet associatif en suivant un MOOC développé en partenariat avec l’Avise.

Humain

Animafac compte dans son centre de ressources une équipe salariée d’une quinzaine de personnes

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus