Balobaki

BALOBAKI est le site Fact-checking en République démocratique du Congo créé en 2022 par la journaliste congolaise, Ange Kasongo.

Création

2022

Pays

République démocratique du Congo

Retrouvez Balobaki sur
Balobaki a pour mission(s)

Publication

Balobaki est le site Fact-checking du projet “ KOYEKOLA Center”, une ASBL basée à Kinshasa, enregistrée et immatriculée au n° F92/52.736 qui promeut l’éducation et l’information des médias en République démocratique du Congo afin de donner la capacité aux journaliste de transmettre une information de qualité et à la communauté de comprendre et être éclairée sur des choix à faire.

Vision

BALOBAKI est un mot en lingala, l’une des quatre langues nationales de la République démocratique du Congo qui est le dérivé de « Il paraît que » ou « They claimed » ou « ambu » en swahili qui est une expression qui contribue à répandre les rumeurs et les informations non vérifiées sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté.

Mission

Notre objectif est de renforcer la démocratie en RDC à travers des contenus de qualité dans tous les formats. Nous proposons aussi à la communauté des formations de journalistes en partenariat avec des organisations locales notamment le CESD Consulting. Nous sommes intéressés par l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés. Les contributeurs permanents sont membres de l\’association. D\’autres, sont étudiants en journalisme, communication, des journalistes et des chercheurs intéressés par la vérification des faits. Notre projet s’intéresse aussi aux histoires autour de l’impact des fausses informations sur la communauté et aux mécanismes qui sont mis en place pour se protéger.

Humain

L’équipe regroupe 5 journalistes permanents et des pigistes pour les podcasts en langues nationales.