Mais qui est ODIL ?

ODIL est un observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone.

La désinformation devient un véritable fléau pour les populations. Alors que l’information juste et éclairée est au cœur du processus démocratique, la désinformation vient balayer la confiance des citoyens dans leurs interlocuteurs et sème le trouble dans les choix de sources d’information. D’après un rapport du Cahier de tendances médias de France Télévisionsplus d’un tiers des répondants (35 %) déclarent avoir fait face à de la désinformation plusieurs fois par semaine et 28 % estiment y avoir fait face plusieurs fois par jour.” Le phénomène devient de plus en plus important, et que ses techniques et processus se diversifient: “Deux tiers des répondants (66 %) affirment avoir fait face à de la désinformation sur Facebook et presque la moitié sur Twitter (42 %). Plus d’un tiers (35 %) ont mentionné avoir reçu des fausses informations via WhatsApp. 22 % ont identifié des fake news sur YouTube.” Et les réseaux sociaux ne sont pas la seule source de tous les maux.

Face à la complexité et à l’ampleur du phénomène de la désinformation, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Qu’elles œuvrent à l’échelle locale ou internationale, qu’elles soient outils ou rédactions, les initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone sont nombreuses et méritent une exposition plus large.

ODIL, l'observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation, rassemble les initiatives de vérification des faits dans l'espace francophone afin de leur apporter davantage de visibilité à l’échelle mondiale et d’en comprendre leurs spécificités.

Qui peut rejoindre ODIL ?

L’ODIL a pour ambition de répertorier les rédactions, journalistes, initiatives citoyennes, lettres d’information, créateurs d’outils et acteurs de la société civile du monde francophone qui lutte contre la désinformation à leur manière. Il vise à favoriser une prise de conscience des acteurs existants qui luttent contre la désinformation,. L’ODIL vise à faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation de ces structures, atouts indispensables dans la construction d’une dynamique francophone de lutte contre la désinformation et d’accompagnement des citoyens et des collectivités à la sensibilisation à une information juste et vérifiée.

Pourquoi s’inscrire ?

ODIL est public et permet de cartographier les initiatives de vérification de l'information. S'inscrire sur la plateforme de l'ODIL, c'est avoir accès à la première initiative de recensement des acteurs de la lutte contre la désinformation. C'est aussi l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

ODIL s’inscrit également dans le cadre du projet-phare sur la lutte contre la désinformation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette plateforme permettra la définition d’actions spécifiques que l’OIF mettra en œuvre, avec le concours de l’ensemble des acteurs, pour une réponse francophone au défi mondial de la lutte contre la désinformation.