iLAB @ ANCIR

L’iLAB est la plus grande initiative de renseignement open source (OSINT) d’Afrique axée sur la désinformation et les opérations d’influence.

Création

2012

Pays

Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal

Retrouvez iLAB @ ANCIR sur
iLAB @ ANCIR a pour mission(s)

Publication, Ressource, Outil

Le projet s’associe à des rédactions d’investigation pour produire des reportages d’investigation fondés sur des données et utilisant l’analyse des réseaux sociaux, l’analyse des entités et le renseignement de source ouverte.

Vision

Travaillant dans 21 pays, l’iLAB comprend des analystes d’investigation dans les pays francophones suivants: Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal. L’iLAB se concentre sur l’exposition des maîtres-marionnettes cachés qui tentent de perturber les démocraties et d’enflammer les conflits sociaux en plantant de la désinformation et d’autres contenus toxiques.

L’ANCIR se concentre sur le renseignement de source ouverte pour produire des données exploitables et pour combattre la désinformation et les menaces numériques générées par des organismes d’État prédateurs, des sociétés malveillantes et le crime organisé.

Mission

L’iLAB fait partie du Réseau africain des centres de rapports d’enquête (ANCIR), et est une initiative de Code for Africa (CfA). L’ANCIR développe des technologies et des compétences qui permettent aux médias et aux organismes de surveillance civils de générer des informations sur les relations et les flux financiers illicites, et de mettre ces informations à la disposition des citoyens dans des formats utiles.

Humain

L’équipe compte une quinzaine de participants.

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus