AFP Factuel

L’AFP Factuel le service de vérification des faits de l’Agence France Presse.

Création

2017

Pays

Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guadeloupe, Guinée équatoriale, Liban, Mali, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Réunion, Sénégal, Suisse, Tunisie

Retrouvez AFP Factuel sur
AFP Factuel a pour mission(s)

Publication, Formation, Ressource

L’AFP Factuel est un service au sein de l’Agence France-Presse, une agence de presse multilingue et multiculturelle dont la mission est de fournir en permanence une couverture précise, équilibrée et impartiale de l’actualité, en tout lieu et à tout moment dans le monde.

Vision

Pour lutter contre la propagation de la désinformation et des fausses informations en ligne, l’AFP a créé une équipe dédiée à la vérification de l’information et à l’investigation numérique en 2017, inspirée par notre expérience du projet collaboratif primé CrossCheck, réalisé dans le cadre des élections françaises de cette année-là.

Aujourd’hui l’équipe de l’investigation numérique de l’AFP compte plus de 140 personnes dans le monde, et travaille dans 26 langues, au plus près du terrain et avec une expertise en ligne toujours plus affutée dans la lutte contre la désinformation.

Mission

Les journalistes de l’AFP Factuel se concentrent sur les affirmations douteuses qui circulent sur internet, les plus virales et potentiellement nuisibles. Nous identifions les affirmations sur lesquelles nous enquêtons en évaluant si un article de vérification est dans l’intérêt du public et si nous sommes en mesure de rassembler des preuves tangibles et suffisantes pour réfuter la ou les affirmations.

Nous accordons une attention particulière aux fausses informations susceptibles de mettre en danger la santé ou la vie des personnes, de porter atteinte au processus démocratique, ou qui font la promotion de discours de haine ou de racisme.

Nous appliquons les mêmes méthodes d’enquête et les mêmes exigences de preuve quel que soit l’auteur de l’affirmation, et nous ne nous concentrons pas sur un candidat, un parti politique ou un site web en particulier.

L’équipe a aussi développé une formation en ligne à l’investigation numérique à destination des journalistes et étudiants en journalisme, et produit régulièrement des vidéos ressources pour détailler des outils et techniques d’investigation numérique à partir des fact-checks réalisés à l’AFP.

Le medialab de l’AFP a aussi contribué à développer, en se basant sur le travail des journalistes, des outils essentiels à l’investigation numérique et accessible à tous tels que le plugin InVid-WeVerify.

L’équipe AFP Factuel en France répond aussi aux questions et demandes de vérification du public sur la ligne WhatsApp +33 6 47 08 70 46.

Humain

Les journalistes francophones de l’AFP Factuel couvrent principalement la France, l’Afrique francophone, la Belgique, le Canada, le Maghreb et le Moyen-Orient, mais lorsque des contenus de désinformations circulent d’une région à l’autre les fact-checks peuvent aussi concerner l’Europe (dont la Suisse), l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. L’équipe francophone, éditeurs compris, compte une vingtaine de personnes en France, en Belgique, au Canada, au Maroc, au Liban, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus