En cette journée internationale de la vérification des faits, ODIL dévoile un peu plus son programme pour 2023.
À ce jour, plus de 80 initiatives sont recensées dans la base de données. L’annuaire a toujours vocation à s’étendre et à accueillir de nouveaux projets inspirants. Vous connaissez ou participez à une initiative francophone de lutte contre la désinformation ? Venez nous en faire part !
Pour assurer une visualisation optimale, ODIL héberge également différentes cartographies des acteurs de la lutte contre la désinformation, comme la cartographie des structures francophones de recherche sur le sujet, ou le portail des politiques publiques qui recense les politiques mises en place pour lutter contre la désinformation dans les 88 pays de la Francophonie.
ODIL tend le micro aux initiatives du monde francophone ! La série ODIL, Le podcast met en lumière leur travail. Alors que la saison 1 a compté 10 épisodes, 7 pays, 13 voix et près de 4h30 de discussions sur les techniques, les défis, les échecs et les leçons de ceux qui luttent contre la désinformation au quotidien, la saison 2 est d’une toute autre envergure.
Toujours sur le même format d’une discussion francophone de 30 minutes pour chaque épisode, ODIL accueille cette année 30 invités de près de 20 pays différents autour d’une question thématique. L’occasion de mettre en perspective les réalités de chacun, de s’inspirer les uns des autres et de comparer les expériences selon des contextes très spécifiques.
ODIL le podcast est disponible sur Youtube et dans votre lecteur de podcast favori. Pour ne pas manquer la sortie de nos épisodes mensuels, n’hésitez pas à vous abonner !
Cette année, ODIL fera également un focus en vidéo sur les résultats des 4 lauréats du premier appel à projets « collaboration entre initiatives francophones luttant contre la désinformation ».
ODIL est également une ressource pour les acteurs du domaine. La plateforme propose à ses initiatives une solution technique, ODILes, la messagerie sécurisée qui permet d’échanger à la fois entre les initiatives et au sein d’un même projet, indépendante des grandes plateformes et encryptée de bout en bout.
ODIL veut également permettre la transmission des savoirs entre acteurs du milieu. Pour ce faire, une série de 9 webinaires de formation, au rythme d’un webinaire par mois, sera proposée aux initiatives inscrites sur ODIL.
Les deux premières formations ont porté respectivement sur la recherche en source ouverte, avec Noël Tadegnon de Togocheck et la cybersécurité des journalistes avec Baptiste Robert de Predicta Lab.
La prochaine formation aura lieu à partir du 3 mai et se découpera en 3 ateliers. Elle a pour objectif d’accompagner les médias de vérification des faits dans le dépôt de leur candidature au Code des principes de l’IFCN et sera dispensée par Vincent Couronne.
ODIL est présente sur Twitter et Facebook. Ses comptes relaient l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation et des sujets associés : intelligence artificielle, régulation des plateformes, nouvelles recherches scientifiques, etc …
Les comptes relaient également l’actualité d’ODIL et de ses initiatives.
Enfin, #Lu, notre newsletter hebdomadaire, s’enrichit des nouvelles initiatives, des projets d’ODIL et de ses partenaires, ainsi que d’un résumé de l’actualité de la semaine ! Pour recevoir les toutes dernières actualités directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous y abonner.
Depuis deux ans, ODIL s’est donné pour mission de recenser les initiatives francophones de lutte contre la désinformation dans le monde dans un annuaire accessible, ouvert à tous, quelle que soit la taille de leur projet. Toutes les initiatives qui s’y trouvent se sont inscrites volontairement.
Chacune dispose d’une fiche associée, décrivant son travail et sa vision de la lutte contre la désinformation. Et comme cette lutte s’appuie sur différents acteurs, ODIL a vocation à recenser tous types d’action participant à la lutte contre la désinformation : les journalistes et les vérificateurs de faits sont souvent les premiers cités, mais oeuvrent aussi des développeurs qui créent des outils pour s’assurer de la fiabilité de l’information ou faire remonter des publications problématiques ; des chercheurs, universitaires, qui s’intéressent au phénomène de manière plus globale ; des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, qui parcourent les salles de classes du monde pour aiguiser l’esprit critique des futures générations. ODIL accueille ceux qui créent, qui s’engagent, que ce soit au travers de jeux, de vidéos, de vérifications, d’interventions.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus