Lu est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel ODIL relaie l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation: articles, événements, conférences, recherches …
Chaque semaine, ODIL partage ses dernières découvertes concernant l’actualité de la lutte contre la désinformation dans la Francophonie. Pour cette fin d’année, cet épisode de Lu, le rendez-vous hebdomadaire de la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation, condense les dernières actualités de la plateforme depuis septembre 2021.
Les nouveaux venus sur ODIL :
La plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation accueille de nouveaux inscrits chaque semaine. Depuis septembre 2021, douze noms se sont ajoutés au répertoire d’ODIL !
Tournesol.app, une application de recommandations de contenu collaborative qui vise à résoudre ensemble l’éthique de l’information sur internet (Suisse)
Eduk-Media, une initiative d’EMI qui cherche essentiellement a développer l’esprit critique des consommateurs et producteurs d’information médiatiques par l’éducation aux médias et à l’information. (Cameroun)
Kivu Weza, un collectif des organisations des jeunes qui lutte contre les intox sur les réseaux sociaux et diffuse leur vérification par sms (République démocratique du Congo)
Corruption watch Congo, une plateforme de vérification des faits entièrement dédiée à la corruption et au détournement. (République démocratique du Congo)
Stopintox.cm, un site professionnel consacré à la vérification des faits (Cameroun)
Baïoun Médias est un projet d’éducation aux médias et à l’information, spécialité communs numériques/de la connaissance et Wikipédia, et méthodologies documentaires (France)
Spokus un site dédié aux légendes urbaines, au complotisme et aux croyances (France)
Eburnie Today, un projet participatif porté par 4 journalistes bénévoles qui se spécialise dans les enquêtes et le fact-checking (Côte d’Ivoire)
Be. my media, initiative d’éducation aux médias qui s’engage pour que les étudiants et les salariés puissent s’éduquer aux médias et pratiquer utilement l’information tout au long de leurs parcours (France)
Odil, le podcast est en écoute libre. Au programme : des entretiens avec des acteurs francophones de la lutte contre la désinformation, issus de toute la Francophonie, à retrouver dans votre lecteur de podcast favori …
Dix épisodes ont été enregistrés : dix personnes qui luttent contre la désinformation d’autant de manières différentes dans sept pays de la Francophonie.
Elisée Kouakou, des Bénévoles de l’EMI, initiative d’éducation aux médias et à l’information qui oeuvre à Abidjian et dans toute la Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire) ;
Alexis de Lancer des Décrypteurs, la seule initiative canadienne francophone de vérification des faits dans le domaines des médias (Canada).
Vincent Couronne, des Surligneurs, média en ligne pratiquant le legal-checking, la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques. (France/Belgique)
Sammy Mupfuni, directeur général de CongoCheck, lauréat 2020 du prix francophone de l’innovation dans les médias, à la fois initiative de vérification des faits, centre de formation pour les fact-checkers et programme d’éducation aux médias et à l’information. (République Démocratique du Congo)
Nathalie Pignard-Cheynel, Fake news, publics et journalisme, un projet de recherche dans lequel l’effort collectif se traduit par la rencontre entre des universitaires, des étudiants, et un média traditionnel, LeTemps, établi dans le paysage médiatique depuis près de 25 ans. (Suisse)
Dans l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation …
Lu a condensé l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique. Relayés sur le compte Twitter et la page Facebook de la plateforme, certains articles ont particulièrement intéressé les lecteurs de Lu :
ODIL souhaite à toutes les personnes qui suivent l’actualité de la plateforme, une très belle année 2022 et vous donne rendez-vous très vite …
Vous aussi, inscrivez votre initiative!
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
Carole Alsharabati, Siren Associates/ Dalil, Bertrand Levant, Organisation internationale de la francophonie, Sandra Petrovic, Centre pour le dialogue humanitaire.
Johanna – Soraya Benamrouche, Féministes contre le cyberharcèlement (France), Ramata Kapo, Excision parlons-en (France), Marie Lamensch, Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (Québec)
Aliou Diallo, journaliste à BenbereVerif (Mali), Sally Bilaly Sow, membre de GuinéeCheck (Guinée) et Nadine Kampire, coordinatrice d’Afia Amani Grands Lacs (République Démocratique du Congo) : le multilinguisme dans la lutte contre la désinformation
Lê Nguyên Hoang, co-fondateur de Tournesol (Suisse), Marc Faddoul, directeur d’AI Forensics (Europe), Amaury Lesplingart, cofondateur et directeur technique de CheckFirst pour le projet Crossover (Belgique) : les algorithmes de recommandation dans la lutte contre la désinformation
Ricard Andrianamanana, cofondateur de Factivistes (Madasgascar), Thomas Planques pour Hellink (France), Maxime Verbesselt, pour « C’est pas sourcé » (Belgique)