Le centre de ressources d’ODIL accueille des articles scientifiques, rapports, études et ressources pédagogiques destinées aux acteurs de la lutte contre la désinformation. Il rassemble les formations dispensées dans le cadre d’ODIL ainsi que des contributions de la recherche francophone sur la lutte contre la désinformation, notamment dans le cadre d’appels à contributions de l’OIF. Retrouvez les recherches sur l’Éducation aux Médias et à l’Information, le journalisme et la vérification des faits et les politiques publiques sur les pays de la Francophonie.
Jeudi 7 septembre à 15h (CET), Denis Teyssou a donné aux initiatives d’ODIL quelques techniques de vérification d’informations avancées pour un fact-checking efficace.. Vous l’avez manquée ? Le revisionnage est disponible !
Ainsi sont abordés dans ce guide pratique le rôle des algorithmes, les croyances et biais cognitifs. Enfin, ce guide propose des conseils pour distinguer le vrai du faux, et se présente comme une ressource ludique et accessible.
Il a été testé dans des classes de 5ème et 6ème dans l’enseignement général, technique et professionnel. Grâce à 5 activités accompagnées de supports pédagogiques prêts à l’emploi, de démarches pédagogiques et de dossiers explicatifs consacrés aux enseignant.e.s, partez à la découverte de l’outil ultime.
Les matériaux sont adaptés aux différents niveaux scolaires, aux divers contextes, et permet une inclusion dans l’EMI tout en offrant des support d’éducation ludiques sur le sujet de la désinformation et la naviguation de l’écosystème informationnel en général.
Déconstruisant des mythes de la vie quotidienne, l’ASP offre un matériau ludique partageant des connaissances et de l’information de qualité, tout en proposant une série de techniques pour se protéger contre la désinformation.
Ce manuel est une réflexion sur l’importance de construire une vérité commune pour lutter contre les désordres informationnels, de profier des bonnes technologies et pratiques ainsi que d’évaluer les contenus et les rouces visuelles, notamment sur les réseaux sociaux.
De la chaîne de production de l’information, à la désinformation sanitaire et électorale, ce guide revient sur les expériences marocaines des phénomènes de désinformation, ainsi que les méthodes qui ont permis de les contrer.
Ainsi, le site regroupe à la fois ces kits pédagogiques et ressources numériques, mais recense également les écoles déjà partenaires qui ont profité et utilisé ces ressources.
Il propose des ressources renseignant sur les normes légales des contenus d’information, les processus électoraux face aux phénomènes de désinformation, ou encore la dimension de genre dans la désinformation.
Ces 9 podcasts partagent des bonnes pratiques informationnelles, de la vérification de faits à de la sensibilisation sur la désinformation.
Jeudi 6 juillet à 15h (CET), Guillaume Kuster, PDG et co-fondateur de CheckFirst a livré une formation sur la narration vidéo adaptée à la lutte contre la désinformation. Vous l’avez manquée ? Le revisionnage est disponible !
Ce document est une traduction du “Guidelines for applications: The IFCN Code of principles”, de
l’International Fact-Checking Network. La traduction a été faite en 2023 par Les Surligneurs, grâce à un
financement de l’OIF avec pour objectif d’augmenter le nombre de signataires francophones du Code des principes de l’IFCN. ODIL a également participé à la promotion de ce guide.
Jeudi 23 mars 2023, Baptiste Robert de Predicta Lab a présenté les fondamentaux de la cybersécurité à connaître en tant que journaliste ou acteur de la lutte contre la désinformation.
Lundi 27 février, Noël Tadegnon de TogoCheck dispensait la première formation ODIL 2023 sur les techniques de recherche en source ouverte. Vous l’avez manquée ?
Le re-visionnage est disponible :
Cette cartographie identifie les acteurs, les expertises et les synergies possibles dans l’espace francophone pour encourager la recherche et la diffusion des connaissances sur la désinformation.
L’OIF publie un rapport comparatif sur les politiques publiques de lutte contre la désinformation dans ses 88 Etats et gouvernements membres, avec en parallèle un portail des politiques publiques les recensant.
par Lamprini Chartofylaka
par Julia NDIBNU-MESSINA ETHE et Fleur Nadine NDJOCK-MVONDO
par Sophie Jehel/Nolwenn Trehondart
Par Aneta Gonta
par Blaise-Pascal Andzongo
par Paul-Alain Zibi FAMA
par Asmaa Mabrouk et Hanane Mabrouk
par Isidor Bouda