Ressource

Formation 7 – Legal checking

Vincent Couronne, spécialiste du legal checking, nous a proposé une formation de deux heures sur les principes de base de la vérification de faits juridique.

Le 2 novembre à 15 h CET, Vincent Couronne est venu former les participantes et participants à la vérification de faits juridique, c’est à dire le fait de vérifier les propos d’une personnalité politique au regard du droit. Le revisionnage est désormais disponible.

Être vérificateur des faits aujourd’hui, c’est vérifier la parole politique par rapport à l’état du droit. Est-ce que la Constitution empêche au président de briguer un nouveau mandat ? Est-ce que les migrants ont accès aux aides sociales sans aucune condition ? Est-ce que, dans telle affaire, la personne a été condamnée pour terrorisme ?

Cette formation permet de comprendre ce qu’est le « legal-checking », le fact-checking juridique, et quelles sont les règles élémentaires pour le pratiquer. Vous pouvez découvrir les conseils du journaliste et juriste pour vous aider concrètement dans votre travail : comment faire appel à un expert et surtout qui choisir, comment interpréter les sources juridiques. Il a mis en avant la nécessité absolue de traquer les conflits d’intérêts éventuels et les prises de position idéologiques des juristes.

Le formateur

La formation a été animée par Vincent Couronne, cofondateur et directeur des Surligneurs, docteur en droit, enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et trésorier du European Fact-Checking Standards Network. Il est formateur et conférencier sur des sujets comme la lutte contre la désinformation et le droit. Il a notamment donné des conférences pour l’UNESCO, France TV, ou a été auditionné par le Parlement européen. Il a effectué des formations sur la déontologie du fact-checking, la lutte contre la désinformation, et la vérification des faits juridiques.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochaines formations avec des experts francophones de la lutte contre la désinformation : X et Facebook.