Ressource

La contribution sur wikipédia et le renforcement des capacités en éducation aux médias et à l’information chez les adolescentes en Côte d’Ivoire

par Emmanuel DABO

L’article décrit le projet « Scientifiques africaines » initié par l’association Wikimédia Côte d’Ivoire qui encourage des jeunes scientifiques ivoiriennes à rédiger et à publier des articles sur la toile. Ce projet, même s’il vise à donner de la visibilité à des jeunes scientifiques, inclut néanmoins dans sa démarche, toute une dimension EMI à travers, notamment la curiosité scientifique, l’esprit critique, le travail en équipe, la collecte rigoureuse, la rédaction et la mise en ligne d’informations de nature scientifique …

Présentation de l’enquête de terrain

L’évolution croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC), en plus de rendre facile et rapide l’accès à l’information, accroît les capacités des citoyens en matière de production d’informations. Cette dynamique entraîne un trop plein d’informations qui nécessite des compétences spécifiques d’analyse et de traitement de l’information. Ces compétences font parfois défaut chez les jeunes et les adolescents alors qu’ils sont les principaux consommateurs des flux d’informations sur les médias sociaux et les plus exposés aux risques de manipulation et d’addiction. En Côte d’Ivoire, en l’absence de politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI), diverses initiatives sont entreprises par des organisations à but non lucratif en vue de développer l’esprit critique des jeunes et adolescents face aux contenus en ligne et de renforcer leurs capacités en matière de production d’informations. Le projet Scientifiques Africaines de l’association Wikimédia Côte d’Ivoire fait partie de ces différentes initiatives. Si l’objectif de ce projet consiste essentiellement à faire connaitre les chercheures africaines et à susciter auprès des adolescentes du continent, l’intérêt de faire carrière dans les sciences et la technologie, il inclut néanmoins dans sa démarche, la formation sur la collecte, la rédaction et la mise en ligne d’informations. En quoi former des adolescentes à la rédaction d’articles sur Wikipédia peut-il renforcer leurs compétences en EMI ? L’objet de cet article consiste à décrire les capacités spécifiques en lien avec l’EMI que des adolescentes peuvent obtenir à travers la rédaction de biographies sur Wikipédia. La méthode employée comprend l’analyse des documents relatifs au projet Scientifiques Africaines. Aussi, un questionnaire a été soumis aux bénéficiaires du projet en vue d’identifier les connaissances et compétences qu’elles ont acquises. Un entretien a été fait avec les deux moniteurs bénévoles en charge de la mise en œuvre du projet Scientifiques Africaines. Il ressort des enquêtes que la contribution sur Wikipédia a développé chez les adolescentes, la curiosité, l’esprit critique et le travail en équipe. Toutefois pour arriver à ce résultat, un certain nombre de prérequis sont indispensables. Ce sont notamment la disponibilité en infrastructures (ordinateur, tablette, internet, électricité), des moyens financier et humain, des qualités en animation de groupe, des partenariats solides avec des acteurs-clés intervenant dans le domaine de la formation.

1. Introduction

La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays du monde, connaît une forte croissance de l’utilisation du numérique. L‘analyse de Kepios indique que les internautes en Côte d’Ivoire ont augmenté de 248 000 (+2,6 %) entre 2021 et 2022. Toujours selon les analyses de Kepios, les utilisateurs de médias sociaux en Côte d’Ivoire ont augmenté de 500 000 (+8,5 %) entre 2021 et 2022. De plus, le numérique tend à prendre une place importante dans l’économie ivoirienne. Pour les autorités, c’est un « vecteur d’une économie émergente ». Selon Hermann Yohou, auteur principal du rapport de la Banque mondiale intituléLe secteur numérique, vecteur d’une économie émergente, «La place du numérique dans l’économie ivoirienne progresse rapidement. En 10 ans, le nombre d’utilisateurs d’internet est passé de 9% à 34% de la population. Le secteur des services de télécommunications a généré un chiffre d’affaires de 1 139 milliards de francs CFA en 2021, soit près de 2 milliards de dollars, ce qui représente 3% du PIB, près de 3 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Le nombre de cartes SIM a doublé pour atteindre 40 millions. Tout ceci illustre bien la montée en puissance du numérique en Côte d’Ivoire ». Cette situation a conduit les autorités ivoiriennes à renforcer les investissements et actions dans le secteur du numérique. Le 22 décembre 2021, le gouvernement ivoirien adopte la Stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025. Cette stratégie nationale s’articule autour de sept piliers fondamentaux qui sont :

2. Les infrastructures numériques

  1. Les services numériques,
  2. Les services financiers numériques,
  3. Les compétences numériques,
  4. L’environnement des affaires dans le secteur de l’économie numérique,
  5. L’innovation,
  6. La cybersécurité et la confiance numérique.

Dans le souci de renforcer les compétences numériques, des phases-pilotes d’intégration des TIC dans la formation des enseignants sont effectuées. Aussi, depuis la rentrée scolaire 2018-2019, la Côte d’Ivoire a intégré un curriculum de formation portant sur les « technologies de l’information et de la communication à l’école » pour les classes allant de la maternelle à la terminale. « Le curriculum insiste sur la pratique et la nécessité d’apprendre à critiquer les informations trouvées sur Internet et utiliser celui-ci en respectant les valeurs sociales et citoyennes ivoiriennes tout en développant son esprit critique face aux contenus numériques.» (Laurence Corroy et Géraldine Apo Yanon, L’éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, Revue française des sciences de l’information et de la communication [Online], 18 | 2019)

En dépit de tous ces efforts, il s’observe des usages détournés d’internet par les jeunes et adolescents vivant en Côte d’Ivoire. Ce sont notamment la cybercriminalité, la cyberviolence, le cyberharcèlement (5 Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace: Prises de risque et cyberviolence, De Boeck Supérieur, 2013) et la diffusion de fausses informations. Des affaires de sextape en milieu scolaire et estudiantin ont été observées sur les médias sociaux. Pour pallier ces phénomènes, diverses initiatives sont menées par la société civile avec pour objectif de développer l’esprit critique des jeunes et adolescents face aux contenus en ligne et de renforcer leurs capacités en matière de production d’informations. Parmi ces initiatives, on retrouve le projet Scientifiques Africaines. C’est une initiative de l’association à but non lucratif Wikimédia Côte d’Ivoire dont l’objectif est de faire la promotion en Côte d’Ivoire des projets Wiki (Wikipédia, wikimedia Commons, Wikiquote, etc.) et de la libre-diffusion des savoirs. Scientifiques Africaines est un projet conçu à la base, dans un premier temps, pour accroître la visibilité et le nombre de contenus en ligne liés aux femmes africaines ayant fait carrière dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Dans un second temps, l’objectif de Scientifiques Africaines est de stimuler chez les adolescentes africaines, l’intérêt de faire carrière dans les STIM. Pour ce faire, un club Wikipédia a été créé en octobre 2021 au Groupe Scolaire Madeleine Daniélou (GSMD), un établissement pour filles, situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Tous les vendredis en quinze de l’année scolaire 2021-2022 et pendant deux heures, le club a tenu ses activités. Il a enregistré trente membres réguliers aux différentes activités. Les membres ont entre 10 et 15 ans, sont en classe de 5ème et les activités auxquelles elles ont participé, ont consisté essentiellement à :

  • La formation sur les principes fondateurs de Wikipédia et de son mode de fonctionnement ;
  • La formation sur la recherche documentaire ;
  • la rédaction de biographie sur Wikipédia

Le présent article interroge l’impact de la participation aux activités du club Wikipédia notamment du rapport entre le fait de contribuer sur Wikipédia et le renforcement des compétences en EMI chez les adolescentes en Côte d’Ivoire, à partir de l’expérience du projet Scientifiques Africaines. En plus de montrer les connaissances apprises et les qualités développées par les membres du club, il décrit des activités pouvant être intégrées dans les mécanismes de renforcement de capacités en éducation aux médias chez les adolescentes.

3. Méthodes

L’étude a porté sur le club Wikipédia du GSMD d’Abidjan et sur le projet Scientifiques Africaines. Les outils de collecte de données utilisés sont l’analyse de documents, le questionnaire et l’entretien. L’analyse de documents a été utilisée pour collecter des informations sur le projet Scientifiques Africaines. Le corpus pour l’analyse de documents est constitué :

  • Du document de présentation du projet ;
  • Du rapport d’activités 2021-2022 du projet ;
  • D’un billet de blog sur le site web de Wikimédia Côte d’Ivoire ;
  • Deux publications Facebook sur le projet.

Le questionnaire a été adressé aux membres du club. Sur les 30 membres réguliers, seulement 15 ont répondu au questionnaire. Le but du questionnaire était d’identifier et d’évaluer :

  • Les connaissances apprises dans le club Wikipédia ;
  • La capacité à effectuer des recherches sur Google et à organiser l’information collectée ;
  • La capacité à éditer du contenu sur Wikipédia ;
  • Des propositions pour l’amélioration des activités du club

Le club Wikimédia du GSMD a deux moniteurs bénévoles. Ces derniers sont en charge de la coordination des activités du club. Ils jouent un rôle de conseiller auprès des membres du club. Un entretien a été réalisé avec chacun d’entre eux. Il était question de cerner leurs compréhensions de l’EMI et de voir comment les activités du club s’inscrivent dans une perspective d’EMI. Aussi, ils partagent leurs observations quant au processus de recherche d’informations conduit par les membres du club. 4.

Résultats

A- Connaissances apprises

Le processus de création de comptes d’utilisateurs Wikipédia et de contribution sur Wikipédia sont les connaissances apprises par 80% des adolescentes ayant répondu au questionnaire. S’en suit le processus de rédaction d’article sur Wikipédia (67%). 60% des répondantes affirment avoir appris à sourcer une information sur Wikipédia, à vérifier une information sur internet et à créer une adresse électronique. 53% des répondantes affirment avoir appris à effectuer des recherches sur Google. Comme l’a indiqué un des moniteurs, « les adolescentes ont commencé à faire de la recherche d’information vraies et sourcées sur internet et à utiliser des techniques de vérification d’information et d’images sur Google vu que, pour rédiger la biographie de quelqu’un, il faut chercher des informations concernant cette personne et vérifier ces informations.» Lors des recherches d’informations, les adolescentes étaient accompagnées par les différents moniteurs. Ces derniers proposaient les sujets et invitaient à rechercher plusieurs sources qui, par la suite, faisaient l’objet d’une comparaison. Outre le processus de recherche d’informations et de contribution sur Wikipédia, 20% des répondantes affirment avoir appris à allumer un ordinateur et 7% à copier un fichier sur une clé USB.

B- Qualités développées

Pour 47% des répondantes, la qualité développée est la curiosité. 40% affirment avoir développé la capacité de travailler en équipe. En effet, les moniteurs ont réparti les membres du club en groupes de travail. Chaque groupe de travail devait collecter et éditer de l’information sur une scientifique africaine. À la tête de chaque groupe de travail, il y a une cheffe de groupe qui a pour responsabilité de subdiviser le travail de collecte d’information et de faire le suivi. En dehors de la curiosité et du travail d’équipe, la proactivité (27%), l’esprit critique (13%) et la passion (7%) sont les autres compétences développées par les membres du club.

C- Des collectes d’information en dehors d’internet

En vue d’améliorer la vie du club et de lui permettre d’atteindre ses objectifs, les membres du club ont fait des propositions. 40% des répondantes souhaitent faire des sorties scolaires. 20% souhaitent avoir des gadgets et 13% voudraient être des correspondants à Wikimédia. Les propositions ci-dessous listées, ont été exprimées par seulement 1% des répondantes.

  • Faire plus de groupes de travail
  • Faire des jeux éducatifs
  • Prolonger les heures de séances
  • Travailler sur des supports mobiles (tablette et autre)
  • Plus de rencontres avec des personnalités
  • Rédiger le journal de l’école

Pour les adolescentes, ces différentes propositions peuvent leur permettre de mieux collecter des informations sur les scientifiques africaines en vue de rédiger leurs biographies.

5. Discussion

Les connaissances apprises par les adolescentes peuvent être classées en trois groupes selon l’ordre d’importance suivant : (1) les connaissances liées à Wikipédia, (2) les connaissances liées à la recherche et au traitement d’information et enfin, (3) celles liées de façon générale à l’outil informatique. Il s’observe un lien entre ces différentes catégories de connaissances car, elles sont toutes indispensables dans le processus de contribution sur Wikipédia. En effet, rédiger une biographie sur Wikipédia requiert une recherche d’informations avec des sources vérifiables. À l’ère du numérique, internet constitue une source privilégiée d’information pour les adolescents. « Le tandem Google Wikipédia remportant sans surprise les suffrages » (Aillerie, 2008 : 2). Pour ce faire, acquérir des compétences sur comment rechercher et confronter de l’information en ligne avec notamment l’utilisation des mots-clés, des opérateurs bouléens et des applications de vérification d’images s’avèrent importants.

Par ailleurs, cela revêt un intérêt pédagogique en ce sens que « ces outils sont ceux que les élèves utilisent aujourd’hui et utiliseront demain pour s’informer et travailler (…) Ces outils ouvrent les champs du possible, en matière de créativité, littéraire, technologique ou artistique. » (Marlin et Pouyat, 2018 : 43) Aussi, les connaissances acquises par les adolescentes dans le cadre du projet Scientifiques Africaines peuvent s’appliquer à des situations autres que scolaire. En cela, cette étude partage les conclusions de Sahut et Chabriac (2015). Ces derniers estiment que le fait d’apprendre en milieu scolaire à mettre du contenu sur Wikipédia « pourrait contribuer à l’acquisition d’une culture informationnelle qui prenne appui sur cet objet familier qu’est Wikipédia ».

De plus, cette forme d’apprentissage quoique focalisée sur Wikipédia présente un certain nombre de points de convergence avec l’éducation aux médias grâce notamment au développement de la curiosité et de l’esprit critique chez les adolescentes.

Cependant en milieu scolaire, le renforcement de compétences liées à l’EMI ne peut pas se focaliser que sur internet et les outils numériques. Des activités physiques et ludiques doivent pouvoir lui être associées, à savoir des jeux-concours, la rédaction d’un journal-école, des sorties pédagogiques, etc. En effet, comme le soulignent Déleage, Gougnon, Le ninan et Violas (2018 : 103), les visites de terrain dans le cadre des activités de production d’information par des élèves, permettent de « consolider le travail en classe ». En cela, des partenariats solides avec des organisations de la société civile intervenant dans le secteur éducatif, peuvent jouer un rôle important à travers, par exemple, la mobilisation de ressources humaines, techniques et financières dont sont dépourvus les établissements scolaires.

Conclusion

La contribution sur Wikipédia contribue au renforcement des connaissances en collecte et traitement de l’information chez les adolescentes. C’est une expérience qui présente des convergences avec les buts visés par l’EMI car les connaissances qu’elle permet aux adolescentes de développer, sont un important atout dans leurs rapports aux médias et à l’information. En cela, Wikipédia se présente comme un outil d’exercice dans les curricula de formation à l’EMI chez les adolescentes. Toutefois, son utilisation requiert une disponibilité en infrastructures (ordinateur, tablette, internet, électricité) et un accompagnement mis en œuvre par des spécialistes de l’outil.

Bibliographie :

Banque Mondiale, Situation économique en Côte d’Ivoire, 2022, 12ème édition

https://documents1.worldbank.org/curated/en/099355005302211871/pdf/P177422081a7ac0b408ec30f8b1dd88ba40.pdf

Karine Aillerie, Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet, Colloque international de l’ERTé, 2008

Laurence Corroy et Géraldine Apo Yanon, L’éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, Revue française des sciences de l’information et de la communication [Online], 18 | 2019

Simon Kempf, Digital 2022 Côte d’Ivoire 2022, 2022 https://datareportal.com/reports/digital-2022-cote-divoire

Gilles Sahut et Karen Chabriac, Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ? Marlène Loicq; Florence Rio. Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Centre d’Études sur les Jeunes et les médias, 2015, pp.108-118

Kouamé Mathias N’Dri, Issifou Yaya, Bayaki Saka et al., Images pornographiques et comportements sexuels des élèves dans l’arrondissement de Cocody à Abidjan, Santé Publique, (Vol. 27), 2015/5, p. 733-737

Lydie Marlin et Alice Pouyat, Retour d’expérience sur le labo de l’info, Marianne Acquaviva et Philippe Marhic, Éducation aux médias et à l’information en milieux scolaires, 2018, p. 39-44

Déleage, Gougnon, Le ninan et Violas (2018 : 103), Produire de l’information pour comprendre le fonctionnement des médias : une expérience de classe de médias en seconde, p. 89-10