Ressource

Formation 6 – Datavisualisation

Lundi 23 octobre 2023 à 15h, Timothée Gidoin de Datagora est venu former les initiatives d’Odil à la datavisualisation. Le revisionnage est maintenant disponible !

La datavisualisation est un levier formidable pour raconter des histoires, faire parler des données initialement perçues comme complexes ou ésotériques, représenter des ordres de grandeur et accrocher l’attention d’un public initié ou non. C’est un outil puissant utilisé par de nombreux (data)journalistes pour enrichir leurs articles, mais aussi par certains communicants (relations publiques, influence/lobby) qui cherchent à faire passer des messages qui puissent être facilement compris par les décideurs publics et qui paraissent le plus factuel possible.

La formation a donc abordé les bases théoriques de la visualisation de données – intérêt, principes, formes et bonnes pratiques – et permis aux initiatives de de présenter des outils concrets permettant de réaliser soi-même des dataviz. La formation a été régulièrement ponctuée d’exemples et d’études de cas, pour mettre en avant les bonnes pratiques en termes de dataviz, notamment au sein de rédactions de médias (cellules de fact-checking, services infographie, data-reportages).

La formation a été divisée en 2 parties :

1/ Découvrir la datavisualisation 

  • Introduction à la dataviz et au design d’information : à quoi ça sert ?
  • Principes fondateurs de la dataviz
  • Les différentes formes de datavisualisation
  • Les bonnes pratiques en termes de dataviz
  • Les mauvaises pratiques : éviter les représentations tronquées ou fallacieuses

2/ S’initier à la datavisualisation 

  • Les outils et logiciels pour réaliser soi-même ses premières dataviz
  • Profiter des opportunités offertes par l’open data pour créer des dataviz inédites
  • Etudes de cas : ces dataviz « simples mais efficaces » 

Le formateur 

Timothée Gidoin est le cofondateur de Datagora une initiative créée en 2018 qui vise à enrichir le débat public en valorisant les données et études issues de sources fiables afin de lutter contre la désinformation. La plupart des contenus créés prennent la forme de datavisualisation – plus communément appelées dataviz –, que celles-ci soient statiques ou animées, et elles sont publiées sur les réseaux sociaux afin de toucher un large public, notamment les jeunes. En parallèle de ses fonctions à Datagora, il a donné des cours pendant 3 ans à Sciences Po Paris autour du datajournalisme, des enjeux de la désinformation sur l’action publique, et de l’open data.