Actualités

Les pépites d’actu ODIL : édition septembre-décembre 2025

Saviez-vous que nous éditions une infolettre hebdomadaire ? Sur Lu!, retrouvez le meilleur de notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information & toutes les dernières actualités de la communauté ODIL.

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici pour ne plus rien manquer.

Rejoignez notre réseau ODIL

Vous portez une initiative luttant contre les désordres de l’information ? Vous êtes basé·e dans l’un des 85 pays de l’espace francophone ? Rejoignez notre plateforme ODIL ! Vous inscrire, c’est faire partie d’un réseau de près d’une centaine de projets francophones de fact-checking, d’EMI ou de recherche.

Les dernières nouvelles d’ODIL

Podcast : Les IA conversationnelles, nouvel atout des fact checkers

Avec Ambre Delcroix, journaliste pour le média panafricain Tama Média, nous avons échangé à propos d’Akili Check, une nouvelle application de vérification des faits qui répond aux utilisateurs en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle et sur l’expertise des journalistes. L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute !

Formation : Comment retrouver le contexte d’une photo grâce à la géolocalisation

Le 1er décembre, Hervé Letoqueux, directeur des opérations de Check First et cofondateur de l’association OpenFacto, nous a montré un cas pratique de géolocalisation à partir d’une image ancienne trouvée sur Internet. Disponible dans notre centre de ressources. 

Ils nous ont rejoint en 2025 : 

Cette année, dix initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ont rejoint le répertoire d’ODIL. Leur expertise en vérification des faits, en éducation aux médias et à l’information ou encore en recherche sont autant d’enrichissements pour la plateforme et pour son réseau. Retrouvez leurs informations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Association pour l’Éducation aux Médias (France), Coalition canadienne pour la jeunesse, la paix et la sécurité (Canada), DE FACTO (France), Fact-Check Congo (République du Congo), InfoElles (Sénégal), KubaaruCheck (Cameroun), Médiasie (Laos, Cambodge), SaoCheck (Tchad), Sciences Check (Mali), Thibitisha Fact (République démocratique du Congo).

Dans l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation

Lu! condense l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique, relayés surle compte X, la chaîne WhatsApp et la page Facebook de la plateforme.

#Chatbot Plusieurs médias ont passé le cap de l’IA conversationnelle pour lutter contre les désordres informationnels dans l’espace francophone. C’est le cas de DataCheck, avec l’application MyDataCheck. L’IA conversationnelle Vera, créée par l’association francophone La Réponse, a signé des partenariats avec Africa Check et Guinée Check. D’autres applications ont été passées en revue par Tama Média, co-créateur d’Akili Check. 

#Climat Pendant trente ans, l’Amérique du Sud a été la cible privilégiée d’une campagne de diffusion de narratifs climatosceptiques. C’est ce que révèle la publication de centaines de documents, qui a mis au jour des échanges entre la compagnie pétrolière Exxon et le Réseau Atlas. Ces nouvelles révélations ont fait l’objet d’une enquête du Guardian et du média spécialisé DeSmog, relayée par l’Agence Science Presse. Sur le même sujet, ODIL vous conseille également la lecture du dernier rapport des ONG Data for Good, Quota Climat et Science Feedback, qui ont trouvé 529 cas de désinformation climatique en huit mois dans les médias français et brésiliens.

#EMI Dans l’espace francophone, l’éducation aux médias et à l’information a connu une belle émulation ces derniers mois. En France, le CLEMI souligne dans son rapport d’activité 2024-2025 que plus de 200 500 organismes ont bénéficié d’actions de formation et de médiation, soit une hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente. En Afrique francophone, Class Pro a poursuivi son objectif de maillage régional avec l’ouverture de nouvelles antennes au Bénin, au Mali, au Niger et au Burkina Faso et a créé un nouveau réseau d’acteurs de l’EMI, nommé AfricaMilNetwork. En décembre, les membres du REFEMI (dont la plupart sont membres d’ODIL) se sont d’ailleurs réunis à Dakar pour construire le premier référentiel francophone de l’EMI.

#SécuritéNumérique Dans une nouvelle étude, l’association Adisi Cameroun a évalué l’état de la sécurité numérique au sein des médias et des organisations de la société civile au Cameroun sous le prisme des inégalités de genre. Alors que les élections présidentielles approchent, plus de la moitié des organisations n’ont pas de politiques formelles de sécurité numérique, et moins de 35 % se sentent prêtes à faire face aux menaces numériques liées aux élections. En France, les médias et acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent se rapprocher du programme de cybersécurité Cyber for Good, en partenariat avec plusieurs acteurs de la lutte contre les désordres de l’information comme Les Surligneurs et Check First. 

#SoldatsDuRécit Pour étendre son influence sur le continent africain, le Kremlin mise sur la guerre informationnelle. Ses armes : des agences de presse créées de toutes pièces, des influenceurs, des ONG ou des médias, chargés de donner une bonne image de la Russie et de défendre ses intérêts sur le terrain au détriment de la souveraineté africaine. Une enquête du projet All Eyes on Wagner revient sur les différents acteurs de cette opération d’ingérence étrangère. 

#Propagande En Afrique francophone, certains acteurs politiques et médiatiques détournent la vérification des faits de sa mission première pour en faire un outil de propagande. La Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) s’est penchée sur cette instrumentalisation. Cette analyse collaborative est à retrouver sur son site.

#Ressources Les Décrypteurs, l’équipe de vérification des faits de Radio Canada, viennent de refaire à neuf leur série de modules thématiques sur la désinformation, de l’identification des sources fiables aux biais cognitifs, en passant par les pseudosciences et l’hypertrucage par IA. Cette nouvelle boîte à outils peut être consultée gratuitement. 

#Ateliers Ces derniers mois, de nouvelles ressources dédiées à l’EMI ont fait leur apparition. Au Canada, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) s’est doté de nouveaux ateliers de sensibilisation aux désordres de l’information pour les élèves du secondaire (12-18 ans). Le format « L’Actu en débat » de l’APEM, renforce l’esprit critique des jeunes par la confrontation de points de vue autour d’un sujet d’actualité, s’est exporté en Belgique ; il est désormais disponible sur le site de LAPRESSE.be

#Indépendance Pour gagner en visibilité, plusieurs médias indépendants francophones en ligne vont se réunir sous une même bannière : le portail des médias indépendants, porté par le pure player français Basta. Ce fil d’informations sans algorithme de recommandation, relayant des articles de presse indépendante francophone (Les Surligneurs, Mediapart, Vert…) et internationale (Meduza, The Guardian…), est disponible depuis le 15 octobre. 

Rendez-vous chaque lundi pour notre infolettre & tous les jours sur nos réseaux sociaux. À très vite sur ODIL !

(Crédits photos : Scouse Smurf / Flickr)

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus