La PAFF est un collectif né en 2024 de la rencontre entre 10 médias africains de fact-checking.
Ce réseau de médias de fact-checking a pour vocation de porter haut la voix des vérificateurs d’information en Afrique francophone. Chaque membre du réseau conserve son indépendance, sa ligne éditoriale et ses espaces du publication (site web, réseaux sociaux, canaux WhatsApp…). Les publications des membres du réseau sont réunies sur le site de la PAFF, qui propose aussi des publications collectives ainsi que des ressources dédiées à la vérification d’information, à l’enquête citoyenne et à l’OSINT (Open Source INTelligence).
Le PAFF assure ses missions via :
-La mise en place de programmes dédiés aux échéances électorales d’envergure ou aux situations de crise,
-Du plaidoyer auprès des organismes de régulation des médias et des plateformes pour l’amélioration des politiques publiques en matière d’information,
-La promotion de la vérification des faits, la recherche en sources ouvertes et l’éducation aux médias et
à l’information,
-La mobilisation et mise en commun d’outils et de ressources techniques, financières et documentaires.
La PAFF compte travailler à la coordination d’investigations collaboratives au long court sur des opérations de désinformation impliquant plusieurs pays du continent, en partenariat avec de grands médias internationaux.
Les adhérents du réseau souscrivent au Code de principe de l’IFCN.
Le réseau compte 10 médias membres : l’Association des Blogueurs pour une Citoyenneté Active, Africa Check, Badona, Benbereverif, Centrafrique Check, CongoCheck, Data Check, FasoCheck, IvoireCheck, TogoCheck.