Actualités

ODIL, le podcast est de retour pour une saison 2

Alors que le premier épisode de la saison 2 sera diffusé demain, ODIL dévoile une partie de sa programmation pour la deuxième saison de son podcast.

Dans les épisodes précédents …

La première saison d’ODIL, le podcast ce sont 10 épisodes, 7 pays, 13 voix et près de 4h30 de discussions sur les techniques, les défis, les échecs et les leçons de ceux qui luttent contre la désinformation au quotidien. Cette première série d’entretiens s’est focalisée sur des initiatives particulières en dressant le portrait des acteurs qui les portent. En exposant ces différentes expériences dans des contextes aussi variés que riches, cette première saison a permis de zoomer sur les visages de la lutte contre la désinformation dans la Francophonie en parlant avec ceux qui œuvrent pour un même objectif : garantir l’accès à une information vraie et fiable quelle que soit le pays concerné.

Pour entendre parler collaboration citoyenne, multilinguisme dans l’EMI, pluridisciplinarité et recherche, ou comprendre les enjeux du projet « lutte contre la désinformation » à l’OIF, vous pouvez rattraper la première saison.

À quoi s’attendre pour la saison 2 ?

La saison 2 d’ODIL, le podcast débutera demain ! Pour cette deuxième saison, nous avons choisi de mettre l’accent sur le croisement d’expérience et l’échange de bonnes pratiques entre différents acteurs de la lutte contre la désinformation. Chaque épisode réunira deux ou trois acteurs pour une conversation francophones autour d’une thématique commune, toujours animée par Guillaume Kuster et Nelly Pailleux (CheckFirst). L’occasion d’échanger sur les enjeux de la désinformation dans leur zone géographique, en tenant compte des particularités culturelles et des réalités de ces régions. Chaque épisode sera également l’occasion de souligner les possibilités de collaboration nationales et internationales, et de faire références aux actions de l’OIF et d’ODIL en ce sens.

La diffusion de la saison 2 commencera vendredi 24 février, à une fréquence d’un épisode par mois pendant dix mois. Si le programme ne peut pas encore être entièrement dévoilé, le public aura l’occasion d’entendre parler notamment éducation aux médias et à l’information et jeux, automatisation de la lutte contre la désinformation, multilinguisme et fausses-nouvelles, ou encore désinformation genrée.

Où écouter ODIL, le podcast ?

Pour ne manquer aucun épisode, vous pouvez vous abonner dans votre lecteur de podcast favori. Les podcasts sont également disponibles sur la chaîne Youtube d’ODIL. Les épisodes seront également relayés dans Lu, notre infolettre hebdomadaire.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus