Lu est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel ODIL relaie l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation: articles, événements, conférences, recherches …
Chaque semaine, ODIL partage ses dernières découvertes concernant l’actualité de la lutte contre la désinformation dans la Francophonie. Pour recevoir Lu en avant première dans votre boite mail, inscrivez-vous !
La plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation accueille de nouveaux inscrits chaque semaine. Voici les derniers noms qui se sont ajoutés au répertoire d’ODIL !
Vous connaissez ou participez à une initiative francophone de lutte contre la désinformation ?
N’hésitez pas à nous en faire part !
Odil, le podcast est en écoute libre. Au programme : des entretiens avec des acteurs francophones de la lutte contre la désinformation, issus de toute la Francophonie, à retrouver dans votre lecteur de podcast favori …
Dix épisodes ont été enregistrés pour la saison 1. Dix portraits de personnes qui luttent contre la désinformation d’autant de manières différentes dans sept pays de la Francophonie.
La saison 2 est en cours de production. Afin de ne pas manquer sa sortie, n’hésitez pas à vous abonner sur votre lecteur de podcast favori !
Lu a condensé l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique, relayés sur le compte Twitter et la page Facebook de la plateforme. certains articles ont particulièrement intéressé les lecteurs de Lu :
#Midterms : NewsGuard publie une enquête démontrant comment la plateforme Rumble est devenue un repaire des infox avant les élections de mi-mandat aux États-Unis
#Doppelganger : Alexandre Alaphilippe de EU DisinfoLab raconte les dessous de l’enquête Doppelganger, qui a révélé une campagne de désinformation russe visant l’Union européenne au micro de RFI.
#10ans de lutte : Retour sur les 10 ans d’AfricaCheck « D’une petite équipe dans un département d’université à des bureaux dans quatre pays en Afrique, en plus d’une présence remarquable au sein du réseau mondial des vérificateurs de faits »
#Google : Des sites spécialisés dans les fausses nouvelles sur la COVID et sur la politique, ont reçu des millions de dollars en revenus publicitaires grâce à Google, révèle une enquête du magazine Pro Publica relayée par Science Presse
#Podcast : « D’Elon Musk à Kanye West : contrôler une plateforme favorise-t-il le complotisme ? »
À la semaine prochaine
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus