CrossOver est un projet européen visant à observer et analyser le rôle des algorithmes de recommandations dans la promotion de la désinformation.
Ce projet s’appuie sur l’observation du fonctionnement des algorithmes de recommandation de 6 plateformes en ligne (Facebook, Twitter, Google recherche, Google actualités, Reddit, Youtube). Ces données sont exposées dans un tableau de bord, utilisé par les journalistes et chercheurs du consortium pour identifier d’éventuelles campagnes de lutte contre la désinformation. Sont ensuite menées des enquêtes approfondies sur ces campagnes, qui donnent lieu à la rédactions d’investigations et servent de matériel pour les campagnes d’éducation aux médias et à l’information.
Les principales actions de ce projet sont les suivantes :
– Création d’un tableau de bord permettant de monitorer les recommandations sur les médias sociaux :
– Enquêtes et articles d’investigation sur les phénomènes de désinformation observés et leur éventuel lien avec les algorithmes de recommandations ;
– Création de ressources et campagnes EMI en algo-littératie (podcasts, quiz interactifs, infographies) ;
– Formations de journalistes et médiateurs éducatifs ;
– Événements.
Ce projet, soutenu par l’Union Européenne, est mené par EU Disinfo Lab (une ONG belge spécialisée dans la désinformation et l’investigation) en collaboration avec Check-First (une entreprise de solutions
logicielles et de formation spécialisée dans la lutte contre la désinformation en ligne), Apache (une organisation de journalistes d’investigation indépendants spécialisés dans la désinformation, la polarisation et la radicalisation) et Savoir Devenir (une association spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information)