Le 2 novembre à 15h CET, Vincent Couronne formera les initiatives d’Odil au Legal-checking, c’est à dire vérifier les propos d’une personnalité politique au regard du droit.
Être vérificateur des faits aujourd’hui, c’est vérifier la parole politique par rapport à l’état du droit. Est-ce que la Constitution empêche au président de briguer un nouveau mandat ? Est-ce que les migrants ont accès aux aides sociales sans aucune condition ? Est-ce que, dans telle affaire, la personne a été condamnée pour terrorisme ? Cette formation permettra de comprendre ce qu’est le « legal-checking », le fact-checking juridique, et quelles sont les règles élémentaires pour le pratiquer. Car il y a quelques difficultés : une règle de droit n’est pas toujours aussi certaine qu’un fait : on peut l’interpréter, et il faut parfois des experts pour la comprendre. À l’issue de la formation, un guide pratique du legal-checking vous sera remis.
La formation sera animée par Vincent Couronne, co-fondateur et directeur des Surligneurs, docteur en droit, enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et trésorier du European Fact-Checking Standards Network. Il est formateur et conférencier sur des sujets comme la lutte contre la désinformation et le droit. Il a notamment fait des conférences pour l’UNESCO, France TV, ou a été auditionné par le Parlement européen. Il a effectué des formations sur la déontologie du fact-checking, la lutte contre la désinformation, et la vérification des faits juridiques.
Les inscriptions pour cette formation sont maintenant terminées. Vous pouvez retrouver la vidéo sur notre chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion « Lu », pour ne rien manquer des prochains ateliers.
Les initiatives qui souhaitent se former à la vérification des faits juridique.
En ligne.
Le 2 novembre 2023 de 15h à 17h CET
La formation est gratuite.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus