En cet automne 2022, ODIL continue de fédérer les initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone, avec de nouveaux projets à découvrir.
Alors que le nombre d’initiatives de lutte contre la désinformation ne cesse de croître dans le monde, les fake news en langue non anglaise continuent de proliférer sur les réseaux sociaux. Depuis 2020, ODIL recense, met en lumière et connecte les initiatives s’attaquant à la désinformation dans la Francophonie.
À ce jour, ODIL rassemble plus de 70 initiatives s’attaquant à la désinformation dans la Francophonie. Il s’agit non seulement de fact-checkers, mais aussi de créateurs d’outils, de chercheurs et d’acteurs de l’éducation aux médias et à l’information réunis sur une même plateforme. Ils ont tous une page dédiée sur le site, contenant des informations sur leur travail et leurs dernières publications. ODIL leur offre à la fois une visibilité pour leur travail et des sources d’inspiration et de collaboration pour d’autres projets. Les initiatives peuvent communiquer entre elles dans une application de messagerie sécurisée et chiffrée, dédiée aux utilisateurs inscrits.
En 2023, ODIL continuera à suivre ces initiatives et à leur donner une place de choix mais espère aussi accueillir de nouveaux acteurs. La plateforme est en perpétuelle recherche de nouveaux acteurs pour enrichir son index ! Vous connaissez ou participez à une initiative francophone de lutte contre la désinformation ? Venez nous en faire part !
Le travail de certaines initiatives francophones de lutte contre la désinformation a été mis en lumière dans la série ODIL, Le podcast: 9 épisodes, 7 pays, 13 voix et près de 4h30 de discussions sur les techniques, les défis, les échecs et les leçons de ceux qui luttent contre la désinformation au quotidien. En exposant ces différents points de vue, ODIL, le podcast reflète la richesse et la diversité de la francophonie et de ceux qui œuvrent pour un même objectif : garantir l’accès à une information vraie et fiable.
La saison 2 d’ODIL, le podcast débutera en 2023 ! Pour ne manquer aucun épisode, vous pouvez vous abonner dans votre lecteur de podcast favori.
En rassemblant toutes ces initiatives, ODIL a créé les conditions de riches rencontres et de collaborations fructueuses. De relais d’initiatives en webinaires, en passant par des appels a projets, ODIL a rendu possible la création d’un écosystème au sein duquel les acteurs peuvent échanger, trouver l’inspiration, et consulter des ressources.
La plateforme a également été au cœur de la diffusion des appels à projets de l’OIF, notamment sur le projet de « collaboration entre initiatives francophones luttant contre la désinformation » en octobre 2021. Celui-ci a permis de financer 6 projets :
ODIL est également une ressource pour les acteurs du domaine. En 2022, un portail des politiques publiques de lutte contre la désinformation dans la Francophonie a été créé pour comparer et analyser la manière dont les pays francophones luttent contre la désinformation à l’intérieur de leurs frontières. Dans un article hebdomadaire, ODIL rassemble et résume les dernières actualités francophones en matière de lutte contre la désinformation (actualités de la plateforme, articles, événements, conférences, études)…
#Lu devient une newsletter hebdomadaire, qui s’enrichira des nouvelles initiatives, des projets d’ODIL et de ses partenaires, ainsi que d’un résumé de l’actualité de la semaine ! Pour recevoir les toutes dernières actualités directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous y abonner.
Plusieurs projets arrivent en 2023. ODIL restera une ressource et une vitrine pour les acteurs francophones en poursuivant sa veille constante, mais aussi en proposant des podcasts, des vidéos, et diverses formations … Pour être au courant de toutes les nouvelles sorties, n’hésitez pas à suivre ODIL sur Twitter !
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus