Saviez-vous que nous éditions une infolettre hebdomadaire ? Sur Lu!, retrouvez le meilleur de notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information & toutes les dernières actualités de la communauté ODIL.
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici pour ne plus rien manquer.
Vous portez une initiative luttant contre les désordres de l’information ? Vous êtes basé·e dans l’un des 85 pays de l’espace francophone ? Rejoignez notre plateforme ODIL ! Vous inscrire, c’est faire partie d’un réseau de près d’une centaine de projets francophones de fact-checking, d’EMI ou de recherche.
Dans le quatrième épisode de la saison 4, nous nous penchons sur l’essor de la désinformation climatique et environnementale dans le monde avec Mayssa Sandli, fondatrice de BlueTN. Ce média tunisien lutte contre les désordres de l’information dans ce domaine en adoptant des méthodes efficaces sur les réseaux sociaux. Disponible sur toutes vos plateformes !
Cofondateur de TogoCheck et membre de la plateforme africaine des factcheckers francophones (PAFF), Noël Tadegnon nous partage ses conseils pour naviguer sur Internet sans risque. Disponible dans notre centre de ressources.
Tombé amoureux de l’Asie du Sud-Est il y a 20 ans, le journaliste français Fabrice Turri est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les désordres informationnels dans la région. Il coconstruit le projet d’éducation aux médias “Médiasie” avec des partenaires cambodgiens et laotiens et l’Organisation internationale de la francophonie. Son portrait est à lire ici.
Lu! condense l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique, relayés sur le compte X, la chaîne WhatsApp et la page Facebook de la plateforme.
#Liberté Le Classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par Reporters Sans Frontières, a atteint un niveau inquiétant. Selon l’ONG, les journalistes subissent de mauvaises conditions de travail dans 50% des pays. Cela est notamment dû aux pressions économiques qui pèsent de plus en plus sur les médias.
#Censure Aux États-Unis, la recherche touchant à la lutte contre les désordres informationnels est sous pression financière. L’Agence Science-Presse a recensé quelques cas représentatifs, allant de l’étude des fausses informations sur le cancer à la recherche sur l’efficacité des fausses photos, qui ont vu leurs subventions annulées.
#Collaboration Pour combattre la désinformation sur les vaccins, les discours de haine sur les réfugiés ou encore les campagnes d’ingérence russes, le média polonais Pravda a coopéré avec PesaCheck, plateforme africaine de fact-checking portée par Code for Africa et membre d’ODIL. Plusieurs membres des deux rédactions sont revenus sur cette collaboration intercontinentale auprès du Réseau international des fact-checkers.
#IA Peut-on concilier intelligence artificielle générative et journalisme ? Oui, mais pas sans directives claires sur son usage : c’est la position de la Fondation Hirondelle, qui s’est dotée d’une charte d’utilisation de l’intelligence artificielle.
#Guide Cartooning for Peace et Africa Check ont sorti un guide de fact-checking à destination du grand public et des journalistes du continent africain. Très complet et illustré par des dessinateurs du monde entier, il peut servir de base pour quiconque s’intéresse à la vérification des faits.
#Enquête La Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) créée en 2024 est le fruit d’une collaboration entre dix médias africains spécialistes de la vérification des faits (plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs membres d’ODIL). Grâce à leur travail commun, la première enquête collaborative de la PAFF est sortie le 2 avril dernier.
Rendez-vous chaque lundi pour notre infolettre & tous les jours sur nos réseaux sociaux. À très vite sur ODIL !
(Crédits photo : Philippe Murray-Pietsch / Unsplash)
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus