Toma (pour Haïti TOMA et Saint-Thomas) est la première application web et mobile lancée par le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH).
TOMA permet de vérifier la fiabilité d’une information trouvée sur internet en exploitant des techniques de Traitement Automatique du Langage naturel (branche de l’intelligence artificielle) et en se basant sur une communauté de supervalidateurs.
Le Réseau des blogueurs d’Haïti (RBH) met en place une commission Recherche et développement (R&D) en vue de proposer des solutions technologiques, non motivées par une approche propriétaire des services du web, mais par la création de services en ligne capables de répondre aux grands enjeux d’inclusion et de citoyenneté numériques en Haïti.
TOMA est un robot de vérification de la fiabilité des informations publiées sur la webosphère haïtienne. Le visiteur arrive sur la plate-forme avec un lien et le soumet pour analyse. Au bout de quelques secondes, TOMA lui suggère quelles précautions prendre en lui proposant soit un taux de fiabilité, soit un résultat plus avancé (Fake News ou information confirmée). L’utilisateur peut aussi partager le résultat proposé par TOMA via e-mail à ses ami(e)s ou suivre l’information pour recevoir une alerte quand celle-ci se confirme.
TOMA est conçu grâce à des algorithmes de Machine Learning qui lui permettent d’apprendre vite et de s’améliorer automatiquement.
Toma compte 7 personnes dans son équipe, et comprend aussi des personnes qui travaillent avec les méthodes de vérifications coutumières et publient sur Twitter.
Source : site web de l’initiative