Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.
Depuis 40 ans, le CLEMI développe, partage et valorise son expertise nationale avec une communauté d’experts et de praticiens en EMI de nationalités et de cultures différentes dans le monde. Service de Réseau Canopé, opérateur du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CLEMI fait intervenir des formateurs et des spécialistes reconnus dans le cadre de formations sur-mesure ou génériques auprès des établissements à l’étranger et des acteurs de l’EMI dans le monde.
Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. Le CLEMI participe à des projets européens et internationaux, à des initiatives bilatérales et issues de l’espace francophone pour promouvoir l’éducation aux médias. Ses actions se découpent comme suit :
Une équipe de 23 personnes travaille au CLEMI.