Faky est une plateforme qui aide à lutter contre la désinformation en donnant les clés permettant d’exercer l’esprit critique et d’évaluer l’information consultée en ligne.
Au carrefour entre différents outils d’analyse de l’information (journalistiques et algorithmiques) à travers différents aspects comme la source, le contenu syntaxique, la dissémination, la subjectivité ou la vérification d’informations ciblé sur certains liens, décliné en mobile ou en desktop, Faky permet à ses utilisateurs d’évaluer en quelques clics un contenu texte (lien vers un article web, publications sur les réseaux sociaux, mots-clés, questions, textes). Faky permet aussi d’authentifier des images trouvées sur le Web à travers une analyse des adresses où une image similaire est trouvée sur d’autres sites. Ces adresses sont classées par domaines grâce à la base de données des sources du Decodex du Monde.
En parallèle, la plateforme Faky propose un flux d’articles issus des partenaires ayant la volonté d’analyser et d’expliquer les Fake news et une recherche d’articles de Fact Checking via des mots-clés.
Faky veut promouvoir l’esprit critique: la plateforme souhaite être un outil pour lutter contre la désinformation grâce à des outils et contenus pertinents. En aucun cas, Faky souhaite prescrire ou proscrire certains contenus. Leur volonté est d’aider les utilisateurs dans leur démarche de vérification et d’aiguiser leur esprit critique. L’initiative souhaite être un carrefour entre des plateformes de vérification de l’information (outils) et les communautés existantes. Faky a pour ambition d’orchestrer, promouvoir et partager facilement les résultats de recherches issus d’outils de vérification mais aussi des productions de « Fact checking » issues des rédactions partenaires.
La mise en place de Faky s’articule globalement autour de trois objectifs :
– Proposer un outil indépendant d’évaluation du niveau de fiabilité de l’information grâce à la fédération en un seul endroit de moteurs existants permettant de donner des éléments pertinents pour que l’utilisateur puisse évaluer par lui-même la fiabilité d’un contenu publié en ligne.
– Promouvoir ensuite un contenu qualitatif, riche et vérifié issu d’une collaboration avec des réactions et des plateformes qui effectuent un travail rigoureux de Fact Checking.
Dans un second temps, la plateforme souhaite également :
– Permettre aux journalistes et aux utilisateurs de commenter et de remonter des informations pertinentes pour faire évoluer la plateforme.
Faky est un projet né au sein de la RTBF, la Radio télévision belge francophone de service public. Il vise à apporter aux publics, aux partenaires et aux journalistes, un outil simple et efficace pour les aider à démêler le vrai du faux par eux-mêmes et par conséquent à lutter contre la désinformation. Il est né d’une réflexion de portant sur la responsabilité et le devoir des médias d’être acteurs majeurs de la lutte contre la propagation des fausses informations.
L’équipe est composée de journalistes de la RTBF, de responsables techniques et de membres issus de divers départements de la RTBF.
Source : site web de l’initiative