Eduk-Medias cherche essentiellement a développer l’esprit critique des consommateurs et producteurs d’information médiatiques par l’éducation aux médias et à l’information.
Causerie éducative avec les jeunes du Collège EBAGES de Nkoabang à Yaoundé sur l’usage responsable des réseaux sociaux
Eduk-medias oeuvre pour que chaque individu soit capable de lire, de décrypter les informations audio et visuelles provenant aussi bien des médias traditionnels que des médias numériques. Il doit être capable de comprendre et surtout s’approprier l’environnement médiatique et informationnel dans lequel il évolue. Il doit être capable de développer une intelligence du langage médiatique, de ses enjeux et de ses outils. Eduk-medias pense que l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est le meilleur moyen pour atteindre cet objectif . Leur combat est celui de son institutionnalisation et de son intégration dans les systèmes éducatifs formel, informel et non formel.
Il s’agit d’éveiller la conscience des jeunes sur les dangers qu’ils encourent sur l’espace médiatique (cyberharcelement, cybercriminalite, Fake news,…) et de les doter de moyens et de méthodes pour y faire face. Cette activité est organisée par l’association Camerounaise d’Education aux Médias (ÉDUK-MÉDIA).
La mission de l’association est de doter l’individu de compétences qui lui permettront d’utiliser de façon adéquate et éthique tous types de médias, d’exercer un jugement critique sur les messages médiatiques, de parler de soi, des autres de manière saine dans l’espace médiatique et aussi d’utiliser les médias comme des outils d’éveil de son sens critique. Ceux-ci doivent contribuer au développement de son autonomie, de sa créativité et de sa responsabilité.
L’initiative compte une quarantaine de membres et coordonne un réseau de plus de 40 organisations sur les thématiques du discours de haine et la désinformation en ligne