L’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) est basée à Dakar au Sénégal.
L’EBAD est un institut de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. L’école se consacre aux activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l’information documentaire. Elle a pour mission :
L’EBAD fait partie des trois acteurs du projet « Du fake au fiable. Construire une éducation aux médias et à l’information valorisant les contenus fiables » aux côtés de l’ENSSIB (France) et de l’Université du Québec à Montréal – UQAM (Québec). « Du fake au fiable » a été récompensé dans le cadre du dernier appel à projets de l’OIF des Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation.
Le but de ce projet de recherche appliquée est de renforcer la capacité des professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes, médiateurs, journalistes, enseignants…) et des chercheurs à comprendre et répondre aux enjeux complexes de l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation. L’accent est plus particulièrement mis sur les enjeux de croyance.
Dans la continuité, des initiatives consécutives et complémentaires sont organisées, comme une journée d’étude scientifique internationale réunissant praticiens et chercheurs autour de la notion de croyance dans des contextes socioculturels différenciés, mais aussi des ateliers participatifs et collaboratifs sur quatre jours où praticiens et chercheurs produisent des kits pédagogiques librement accessibles.
L’Ebad compte 345 étudiants et 13 enseignants. Quatre professionnels ont travaillé sur le projet « Du fake au fiable ». En outre, près de 3 200 élèves ont été formés depuis l’ouverture de l’école.