Congo Check est la première organisation de vérification des faits certifiée par l’International Fact-checking Network en Afrique Francophone.
En plein essor, l’initiative couvre actuellement deux pays de la région du bassin du Congo (République Démocratique du Congo et République Centrafricaine) et ambitionne d’élargir ses activités dans d’autres pays francophones de l’Afrique Centrale (Cameroun, Congo Brazzaville, Tchad, Gabon, Burundi…) Ils produisons des articles de vérification sur des faits relayés soit par des médias, des dirigeants et autres personnalités publiques ainsi que des simples internautes. L’équipe assiste aussi des rédactions locales et d’autres journalistes indépendants ainsi que d’autres internautes par des séances de formations gratuites sur les stratégies de fact-checking.
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour lutter contre la dissémination de la désinformation sur internet et contre l’inexactitude dans les discours de dirigeants et personnalités publiques ainsi que les fausses promesses politiciennes. Congo Check est une initiative indépendante. Congo Check Academy, le centre de développement de médias mis en œuvre par Congo Check initie des formations en Fact-checking en destination des membres de la société civile, des étudiants, des institutions non gouvernementales afin d’ancrer les principes de vérification des faits dans le quotidien des communautés pour une lutte efficace contre la désinformation et ses multiples conséquences.
Lancé en 2018, dans un contexte électoral sensible, Congo Check est devenu une référence régionale dans la lutte contre la désinformation. Au moment où les fausses informations foisonnent sur les réseaux sociaux, voire dans les médias conventionnels (radio, télévision, journaux) en République démocratique du Congo, où des personnalités publiques changent de discours, il était temps de se munir d’un outil de vérification de faits. Projet de l’ASBL Initiative des factcheckers du Congo IFC, Congo Check est le premier site d’information spécialisé en factchecking en République démocratique du Congo. Lancé vers le début de l’année 2018, il s’est donné pour mission de lutter contre les fausses informations devenues monnaie courante sur internet en RDC dont la plupart diffusées par des individus malintentionnées sur les réseaux sociaux et parfois par des sites internet. En plus de cet objectif initial, Congo Check s’est lancé en fin 2018 dans l’évaluation de promesses faites par des hommes politiques et d’autres dirigeants grâce à son nouveau programme dénommé ‘’Baromètre de promesses’’. Le site comporte également un répertoire qui liste les principales publications en ligne jugées fausses après les vérifications menées par l’équipe.
L’équipe de Congo Check est composée essentiellement des jeunes journalistes pour la plupart indépendants éparpillés dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo.
Source : site web de l’initiative