Il s’agit d’une plateforme de vérification des faits et des informations qui s’efforce de contrer la désinformation et les fausses informations au Cameroun.
Avec le conflit en cours dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun; avec l’apparition de la pandémie de COVID-19, il y a eu une recrudescence de la diffusion de fausses informations liées à des discours de haine. Des blogueurs et les activistes formés ont publié des articles de vérification des faits sur les différentes crises.
Afin de fournir une plateforme coordonnée et en raison de la nécessité de construire une masse critique de vérificateurs de faits, l’association Defyhatenow, en partenariat avec l’UNESCO, a lancé la plateforme de factchecking 237 Check qui fédère les vérificateurs de faits en ligne et hors ligne.
Une communauté de personnes soutenue par l\’Union européenne et le Bureau multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engage à fournir des informations vérifiées sur le virus #COVID19 au Cameroun et à prévenir la diffusion de fausses informations liées au COVID-19 et à bien d’autres secteurs.
L’objectif de 237 Check est de fournir une plateforme aux fact–checkers camerounais pour publier des articles/rapports sur diverses questions thématiques au Cameroun.
237 Check se propose également d’offrir un soutien éditorial et une formation sur le fact-checking aux journalistes, blogueurs et créateurs de contenu camerounais.
Son directeur de publication est Beaugas Orain DJOYUM, par ailleurs président de l’association Smart Click Africa et rédacteur en chef de Digital Business Africa. L’équipe est composée de 5 personnes.