Le résultat de l’appel à projets lancé le 17 novembre 2023 par l’Organisation Internationale de la Francophonie a été dévoilé en ce début de mois …
Le résultat de l’appel à projets lancé le 17 novembre 2023 par l’Organisation Internationale de la Francophonie a été dévoilé en ce début de mois d’avril. L’OIF est l’organisation qui porte le projet ODIL.
Sept projets destinés à renforcer la coopération francophone en matière de vérification des faits et d’éducation aux médias sont soutenus. Il s’agit du troisième appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ». L’idée : des initiatives francophones se rassemblent pour créer ensemble un projet de lutte contre les désordres de l’information.
Au terme de l’examen d’environ 70 dossiers de candidature reçus, le jury a sélectionné 7 projets mobilisant 20 organisations de la société civile réparties entre 11 États et gouvernements membres de la Francophonie et 4 régions (Europe, Amériques, Moyen-Orient, Afrique).
Doté d’une enveloppe globale de 270 000 €, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF et de son projet 11 « Prévention et lutte contre les désordres de l’information ». Ce projet vise notamment à renforcer la qualité et l’intégrité de l’information par le soutien aux initiatives, la professionnalisation des acteurs et le partage de pratiques francophones.
Vous pouvez retrouver les lauréats de l’an passé ici.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus