Actualités

Collaboration internationale : l’OIF finance jusque 40 000 euros par projet contre la désinformation

Pour la troisième année consécutive, l’Organisation Internationale de la Francophonie lance un appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ».

Lancé le 21 novembre 2023, il soutiendra des initiatives conjointes entre au moins deux structures francophones de lutte contre la désinformation. Il y a quelques jours, nous vous présentions les idées nées du second appel à projets. Elles avaient été mises à l’honneur à Paris, au siège de l’OIF, les 8 et 9 novembre, au travers d’un atelier de valorisation.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet-phare de l’OIF dédié à la lutte contre les désordres de l’information.

L’appel à projets de « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information » vise au renforcement mutuel des compétences entre initiatives francophones de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche, dans les domaines suivants : 

  • Vérification des faits ; 
  • Organisation et méthodologie de travail ; 
  • Mise en œuvre et usages d’outils techniques ; 
  • Communication ; 
  • Structuration et développements de projets ; 
  • Techniques de recherche en source ouverte 
  • Vulgarisation des contenus ; 
  • Production de rapports d’analyse. 

Si vous avez une idée de projet conjoint avec au moins une autre initiative francophone, vous pouvez postuler jusqu’au 9 janvier 2024. Les projets retenus seront soutenus au travers d’une subvention pouvant aller jusqu’à 40 000 euros, octroyée pour un lancement effectif des projets de jumelages à partir de février 2024.

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions (2022 et 2023) qui ont sélectionné au total 16 projets collaboratifs, portés par 37 initiatives issues de 13 pays francophones :

  • près de 400 contenus de formation et de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre la désinformation ont été créés ;
  • près de 600 acteurs directs des médias (journalistes, blogueurs, web activistes) ont été formés aux techniques de vérification des faits, à la production et la diffusion de contenus à fort potentiel d’impact pour lutter contre la désinformation ;
  • près de 4 000 acteurs indirects issus du secteur de l’éducation (universités, lycées, collèges) de la société civile (organisations de femmes et de jeunes) ont été formés et sensibilisés à la lutte contre la désinformation.

Informations pratiques :

 Date limite de dépôt des candidatures : 9 janvier 2024, vous trouverez les documents nécessaires en bas de cette page.

Pour plus d’informations sur cet appel et y répondre, rendez-vous sur le site de l’OIF. Renseignements également auprès de M. Cyril Ntone, Attaché de programme : cyril.ntone@francophonie.org

Photo d’illustration : Christina Wocintechchat, via Unsplash

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus