Actualités

Lu, l’infolettre d’ODIL – semaine 48

Lu est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel ODIL relaie l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation: articles, événements, conférences, recherches …

Chaque semaine, ODIL partage ses dernières découvertes concernant l’actualité de la lutte contre la désinformation dans la Francophonie. Pour recevoir Lu en avant première dans votre boite mail, inscrivez-vous !

Les nouveaux venus sur ODIL :

Odil n’accueille pas de nouveaux venus cette semaine …Vous connaissez ou participez à une initiative francophone de lutte contre la désinformation ? N’hésitez pas à nous en faire part !

2e édition de l’appel à projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation

Collaboration

Dans le cadre de son projet-phare dédié à la lutte contre les désordres de l’information, l’OIF lance un nouvel appel à projets de « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » visant à favoriser la coopération entre les initiatives de lutte contre la désinformation issues des 88 Etats et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 janvier 2023.

Cet appel à projets de Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation, d’une enveloppe globale de 200 000 €, vise au renforcement mutuel des compétences entre initiatives francophones de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche

Revoir : « La Palabre : Comment mieux s’informer ? » (Sommet de la Francophonie à Djerba)

Cette palabre porte sur un sujet d’actualité : la lutte contre la désinformation. Elle est animée par Bertrand Levant, spécialiste de programme à l’OIF avec :

– Madina Tall, Porte-parole du Parlement Francophone des jeunes

– Andzogo Menyeng Blaise Pascal, Président de l’association camerounaise d’éducation aux médias « Eduk-Media »

– Juliette Toussaint, Responsable des partenariats au sein de l’association Les Surligneurs, spécialisée dans le « Legal-checking ». #SommetDjerba2022

Dans l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation …

Lu a condensé l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique, relayés sur le compte Twitter et la page Facebook de la plateforme. certains articles ont particulièrement intéressé les lecteurs de Lu :

#G7 : Le Canada souhaite accueillir une rencontre sur la désinformation l’an prochain « une façon, selon [Le ministre de la Sécurité publique, M. Mendicino] d’essayer de « renverser le scénario et de prendre de l’avance sur la courbe de la désinformation ».»­

­#Twitter : L’ARCOM, le régulateur français des médias a demandé à Twitter, qui s’est séparé de la moitié de ses employés, de lui confirmer d’ici au 24 novembre qu’il est bien en mesure d’assurer la lutte contre la désinformation et les contenus haineux.­

­#Astroturfing: définition et pièges. «Il s’agit d’une manœuvre consistant à fabriquer l’opinion, en faisant croire à l’existence d’un mouvement populaire & libre envers une cause à défendre alors que ce dernier repose sur une simulation orchestrée»  ­

­#Événement : la Fondation Descartes organise un colloque « Le dérèglement climatique : perception, information et désinformation » le 29 novembre (c’est demain!!) à Paris, avec possibilité de le suivre à distance. Plus d’informations.

­­#Sondage : La lutte contre la désinformation est la principale priorité des Français consultés. Avec plus de 113 000 participants, une consultation nationale montre que l’éducation aux médias est un enjeu fondamental. Sa généralisation face aux infox est « plébiscitée » dans les résultats analysés par Serge Barbet, du CLEMI, opérateur public dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

­
­
­
­
­
­

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus