Actualités

Lu, l’infolettre d’ODIL – semaine 49

Lu est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel ODIL relaie l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation: articles, événements, conférences, recherches …

Chaque semaine, ODIL partage ses dernières découvertes concernant l’actualité de la lutte contre la désinformation dans la Francophonie. Pour recevoir Lu en avant première dans votre boite mail, inscrivez-vous !

Les nouveaux venus sur ODIL :

Odil n’accueille pas de nouveaux venus cette semaine …Vous connaissez ou participez à une initiative francophone de lutte contre la désinformation ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Événement : valorisation des jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation

L’OIF organise à Paris, les 6 et 7 décembre, un atelier de valorisation des jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation.

Au terme de cette première édition 2022 de l’appel à jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation, 8 jumelages ont été soutenus, mobilisant 19 initiatives dans 11 pays francophones. Afin de mettre en lumière et partager les résultats de ces coopérations entre acteurs
francophones impliqués dans la lutte contre la désinformation, l’OIF organise un Atelier de valorisation des jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation.

S’y inscrire

Dans l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation …

Lu a condensé l’actualité francophone de la lutte contre la désinformation à partir d’une veille sur des sujets liés à cette thématique, relayés sur le compte Twitter et la page Facebook de la plateforme. certains articles ont particulièrement intéressé les lecteurs de Lu :

#Annuaire : ODIL est citée dans le cadre du projet Calypso qui « opère une cartographie [des] ressources (de lutte contre la désinformation) afin de mieux comprendre l’évolution sémantique de cette pratique »

­#Étude : La Fondation Descartes publie l’étude « Information et engagement climatique ». On y apprend notamment que pour 45% des français, le doute subsiste sur la cause du réchauffement climatique alors que les expertises scientifiques sont sans appel sur son origine humaine. La désinformation climatique perdure.

­#Twitter : le réseau social a mis fin à sa politique de lutte contre la désinformation sur le Covid-19. « Depuis le 23 novembre, le règlement spécifique pour lutter contre la diffusion de fausses informations de santé sur le réseau social a été abandonné. »  ­

­#IA : L’intelligence artificielle peut-elle gagner la guerre contre la désinformation ? « Si l’on considère que les démocraties sont menacées par la désinformation, on ne peut, pour le moment, pas compter sur les opérateurs de réseaux sociaux pour solutionner ce problème »

­­#TikTok : L’Arcom a appelé lundi les réseaux sociaux à davantage d’efforts et de transparence dans la lutte contre la désinformation, épinglant en particulier TikTok, alors qu’ils devront bientôt appliquer de nouvelles règles européennes plus contraignantes.

­

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus