NewsGuard fournit des évaluations de crédibilité et des “Étiquettes Nutritionnelles” détaillées pour des milliers de sites d’actualité et d’information.
NewsGuard évalue tous les sites d’information et d’actualité qui représentent 95% du contenu partagé, commenté et aimé en ligne en France mais aussi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
NewsGuard évalue chaque site en fonction de neuf critères apolitiques relatifs à ses pratiques journalistiques, à savoir notamment si le site publie de manière répétée de fausses informations, s’il corrige régulièrement ses erreurs, et s’il évite les titres trompeurs. NewsGuard attribue des points pondérés pour chaque critère et les additionne; un score de moins de 60 vaut au site une notation “Rouge”, tandis qu’un score de 60 et plus vaut au site une notation “Verte”, ce qui signifie qu’il est globalement fiable. Des centaines de bibliothèques publiques dans le monde utilisent par ailleurs l’extension de navigateur NewsGuard gratuitement comme outil d’éducation aux médias sur les ordinateurs mis à disposition du public, afin de donner davantage de contexte aux lecteurs sur les informations qu’ils lisent en ligne.
Les évaluations sont disponibles pour les consommateurs via l’extension de navigateur NewsGuard, qui est disponible à la vente pour 2,95 euros par mois sur les navigateurs Chrome, Safari et Firefox, et via une application mobile sur les appareils Android et iOS. L’extension de navigateur est disponible gratuitement via Edge, le navigateur de Microsoft, via un accord de licence avec Microsoft, et les évaluations de NewsGuard peuvent aussi être consultées via le navigateur mobile Edge.
HealthGuard, une extension de navigateur qui renseigne sur les sites écrivant sur la santé, est quant à elle disponible gratuitement jusqu’au 30 juin 2021 dans le cadre de la campagne VaxFacts, qui vise à lutter contre les intox sur les vaccins contre le COVID-19 et autres fausses infos sur la santé.
NewsGuard a été lancé en mars 2018 par le journaliste primé et entrepreneur des médias Steven Brill, et par Gordon Crovitz, ancien directeur de la publication du Wall Street Journal. L’équipe attachons une grande importance au rôle central du journalisme de qualité dans la démocratie. (leurs journalistes expérimentés proviennent d’horizons divers et n’ont aucun intérêt politique à défendre.) Le site n’accepte aucune rémunération des sites internet qu’il évalue. (Leurs revenus proviennent des plateformes et des moteurs de recherche qui souscrivent à leurs évaluations afin de les inclure à leurs flux et résultats de recherche, et de l’achat de licences par d’autres entreprises ou chercheurs). Fournir plus d’informations aux personnes sur les sources des informations qu’elles lisent en ligne est leur seule activité. Leur réussite dépend entièrement de leur crédibilité et de notre fiabilité.
L’équipe est disséminée aux quatre coins du globe, mais l’équipe en français compte une petite dizaine de personnes.
Source : site web de l’initiative