KIWE est un collectif des organisations des jeunes qui lutte contre les intox sur les réseaux sociaux et diffuse leur vérification par sms
Kivu weza est une ONG spécialisée dans la lutte contre les fausses informations sur toutes leurs formes. Kivu Weza forme aussi depuis 2 ans le public sur les thématiques liées à la vérification d’information.
Kivu weza a pour vocation à vérifier chaque information. Ils dénoncent les fausses informations en analysant la cohérence de son contenu, la fiabilité d’une source d’information, son auteur, les métadonnées et l’origine des documents, qu’ils soient textuels ou audiovisuels.
À la fin ils publient les résultats de leurs enquêtes sur les réseaux sociaux et aussi par messagerie (SMS)
Kivu weza a pour mission de lutter contre les fausses informations et les Infos Intox dans toutes leur forme ou contexte, et repose sur 4 principes :
– travailler avec les ministères et les instituts de recherche pour améliorer la qualité et la communication des informations à la source.
– dénoncer les informations fausses par la présentation de « faits » véridiques vérifiés par leurs équipes avec des éléments clairs et précis.
– former le public sur les techniques (outils de fact checking) et les méthodes pour découvrir une fausse information.
– alerter le public grâce à leur messagerie d’envois des SMS, sur les Infos Intox.
L’équipe est composée de 10 journalistes expérimentés dans la lutte contre les fausses informations qui sont répandues sur toutes l’étendue de la République Démocratique du Congo