Basée à Goma en République Démocratique du Congo, l’organisation travaille sur les provinces du Nord-Kivu, Ituri et une partie du Sud-Kivu.
L’objectif de cette initiative est de garantir que les résidents locaux aient accès à une source d’information fiable et digne de confiance. Elle se décline sous la forme d’un site web/application de collecte et lutte contre la désinformation et atténuation des rumeurs. Elle possède également une base SMS de 28 215 abonnés.
Kijiji Cha Amani détient une grande expérience en matière de recherche de la paix, lutte contre la désinformation et atténuation des rumeurs et lutte contre les violences basées sur genre.
L’organisation sensibilise la population à la paix et la cohabitation pacifique et la promotion de la justice environnementale. Elle réalise des monitorings des Droits de l’homme, des vérifications des faits. Kijiji Cha Amani alerte également sur la destruction de l’environnement et les problèmes sociaux.
Les ambassadeurs communautaires sur lesquels l’initiative s’appuie reportent les cas et vérifient toutes les désinformations et rumeurs, tout en donnant les feedbacks communautaires pour certaines. Des plaidoyers auprès des autorités civiles, politico-administratives et organisations non gouvernementales peuvent être réalisés.
L’organisation fonctionne actuellement avec 5 personnes en temps plein et 211 Ambassadeurs communautaires (des volontaires) qui travaillent en temps partiel sur le terrain.
KCA accompagne 30 femmes victimes de violences basées sur le genre avec des microprojets dans les villages. Elle a réalisé du monitoring électoral lors des élections de 2018 et de décembre 2023 en RDC et également du monitoring des droits humains et de la justice environnementale avec The Sentinel Project.