Fasocheck est une initiative éditoriale dédiée essentiellement à la pratique et à la promotion de la vérification des faits au Burkina Faso.
Fasocheck se veut une plateforme de production et de diffusion d’informations de qualité, produite sur la base de faits rigoureusement vérifiés.
L’ambition première est de contribuer à un débat public assaini en rendant intelligibles les événements par la vérité des faits, en apportant aux publics les clés de compréhension nécessaires. FasoCheck repose sur quatre principes :
– Indépendance : Fasocheck attache du prix à sa liberté de ton et d’action. Ils sont indépendants du gouvernement, des partis politiques et des médias.
– Impartialité : aucun parti pris revendiqué dans des débats, soutien d’aucun parti politique ni aucune campagne. Aucun membre de l’équipe n’entretient des intérêts avec des organisations partisanes.
– Transparence : La transparence est le socle de Fasocheck. Ils sont transparents tant sur leurs sources de financements que sur les méthodes de travail.
– Efficacité : La vérification des faits à elle seule ne suffit pas pour arrêter la propagation de la désinformation. Fasocheck demande des corrections si nécessaires et travaillent avec les ministères et les instituts de recherche pour améliorer la qualité et la communication des informations à la source.
FasoCheck est porté par des journalistes et des blogueurs burkinabè, formés par la Deutsche Welle Akademie, organisme spécialisé de la coopération allemande dans le développement des médias. La plateforme Fasocheck est une organisation à but non lucratif qui évolue sur ses moyens propres. Outre les cotisations volontaires de ses membres, l’organisation se finance en partie également grâce aux prestations qu’elle offre, essentiellement par la réalisation de travaux de fact-checking et les formations.
Ainsi, sur commande des Studios Yafa de la Fondation Hirondelle, Fasocheck exécute un contrat de prestation pour la réalisation de chroniques de fact-checking de 5 minutes. Les ressources tirées de cette prestation ont été réinvesties dans la location de leur siège, les charges (eau, électricité, nettoyage) liées au local et les équipements de bureau. Aucun membre de Fasocheck ne perçoit de salaire. Fasocheck n’admet pas la publicité.
Une équipe de 6 personnes, composée de trois journalistes-chercheurs, deux éditeurs et d’un conseiller éditorial et stratégique, anime au quotidien la plateforme Fasocheck, depuis leur bureau basé à Ouagadougou.
Source : site web de l’initiative