Curieux ! est un média lancé à l’initiative de 4 centres de culture scientifique technique et industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine en France
La cellule « Le vrai du faux » vérifie des informations liées à la science ; l’objectif général est de lutter contre les idées reçues, les croyance populaires, les fausses informations et les théories du complots, en s’appuyant sur la science.L es productions diffusées peuvent prendre de nombreuses formes : articles rédigés, podcasts audio, vidéos, bandes dessinées, lives…
En plus de développer la curiosité, la créativité et l’esprit critique de chacun, Curieux ! s’articule autour de trois objectifs :
– Lutter contre les aprioris collectifs et fake news, diffusés de plus en plus largement;
– Sensibiliser les citoyens aux nouvelles technologies présentes et futures et à l’impact qu’elles ont ou auront sur nos modes de vie ;
Curieux! s’engage pour l’information par tous et pour tous, avec le vocation de divertir aussi bien qu’informer, provoquer le dialogue et la réflexion, et être accessible pour tous, partout.
Leur volonté est de diffuser une culture scientifique adaptée à tous. Le projet a une forte dimension humaine, et cherche donc à construire des relations privilégiées avec tous les habitants de Nouvelle Aquitaine, dans tous les territoires.
Curieux! s’invite dans des événements, des lieux et propose de nombreux formats d’animation : ateliers, projections, expositions, spectacles, interventions de spécialistes… Curieux ! cherche à aller au plus proche de la population et de ses préoccupations. Afin d’être accessible à tous, Curieux ! est aussi présent sur de nombreuses plateformes sociales : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Flipboard.
Curieux! est piloté par l’association NACSTI (Nouvelle Aquitaine Culture Scientifique Technique Industrielle), dont les membres fondateurs sont : Cap Sciences (Bordeaux), Espace Mendès France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges). . Ce média est soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
L’équipe compte 4 participants, journalistes et scientifiques.
Source : site web de l’initiative