Actualités

Sept conseils à appliquer pour assurer sa sécurité numérique

“La grande question qu’on doit pouvoir se poser, c’est : qui n’a rien à cacher ?”. Le 13 février dernier, Noël Tadegnon, cofondateur du média TogoCheck, créateur de l’agence de presse Médias Togo et membre de la plateforme africaine des factcheckers francophones, a donné une formation pour ODIL sur la protection des données en ligne.

Togocheck est un média d’information togolais créé en 2019 et membre d’ODIL. Ses journalistes recourent notamment à l’OSINT et aux recherches sur Internet pour travailler et suivent donc des règles bien précises pour se protéger. Voici quelques points-clés à retenir de l’atelier proposé par Noël Tadegnon, journaliste spécialiste de la sécurité en ligne et cofondateur du média :

  1. Le risque zéro n’existe pas. Sur Internet, le sentiment de sécurité est subjectif : il est important d’essayer de prendre du recul et de garder en tête que l’on peut être vulnérable en naviguant. C’est là que l’on peut commencer à adopter les bonnes pratiques pour se protéger. 
  2. Restreindre la localisation sur le téléphone. Certaines applications peu scrupuleuses utilisent et relaient votre localisation. Vous pouvez les en empêcher en vérifiant quelles applications ont accès à votre localisation et désactiver cette fonction depuis le menu confidentialité ou localisation sur Android ou sur Iphone.
  3. Savoir reconnaître les tentatives de hameçonnage (ou phishing). Cette technique de piratage consiste à mettre un lien ou un code QR frauduleux dans un courriel ou dans un message : lorsque l’on clique dessus, cela peut engendrer une fuite de données ou une infection de l’ordinateur par des virus ou des logiciels malveillants. Pour empêcher cela, Noël Tadegnon conseille notamment de vérifier l’expéditeur et le format du lien, en s’aidant par exemple de l’intelligence artificielle
  4. Utiliser un gestionnaire de mots de passe et l’authentification à deux facteurs. Un gestionnaire peut générer des mots de passe forts et uniques et les stocker dans un coffre-fort numérique, ce qui évite de choisir un mot de passe trop simple (comme “P@ssword”) et de le réutiliser partout. Le mot de passe peut être renforcé par l’authentification à deux facteurs, qui vérifie l’identité d’un utilisateur grâce à deux niveaux distincts de validation. 
  5. Réduire ses traces sur Internet grâce à un réseau privé virtuel (RPV, ou VPN en anglais). Un VPN réachemine votre trafic internet à travers un « tunnel » sécurisé qui protège votre identité, votre adresse IP et votre historique de navigation, surtout lorsque vous utilisez une connexion Wifi gratuite. Attention à bien choisir son VPN : certains revendent les données des utilisateurs, sont faux ou coopèrent avec les forces de l’ordre. 
  6. Mettre à jour régulièrement ses appareils, antivirus, logiciels et applications. Cela garantit non seulement le bon fonctionnement des appareils, mais aussi une protection contre les failles dans lesquelles les pirates peuvent s’engouffrer. 
  7. Se poser les bonnes questions. Noël Tadegnon propose un ensemble de questions simples à se poser pour s’assurer de sa sécurité numérique. Parmi elles : l’appareil est-il à jour ? Le VPN est-il toujours actif ? De quand date le dernier passage en revue de l’antivirus ? Le verrouillage de l’appareil empêche-t-il vraiment quelqu’un d’autre d’y accéder ? Même si cela fait beaucoup de réflexes à prendre pour les journalistes qui enquêtent en ligne, cela permet à terme de mieux protéger ses données et de travailler plus sereinement. 

Retrouvez toutes nos formations dans notre centre de ressources.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus