Polaris Asso est une association basée à Dakar axée sur le numérique et la jeunesse.
L’approche de Polaris asso est centrée sur l’implication du citoyen dans la vérification des faits. À travers des outils éducatifs tels que le jeu de cartes intitulé « La Fresque de la Désinformation », l’association encourage le développement de l’esprit critique.
L’organisation a aussi comme objectif de produire des connaissances pour mieux comprendre la désinformation et ses manifestations au Sénégal et dans la sous-région. Elle mène des enquêtes dans plusieurs régions du pays ainsi que des entretiens avec diverses personnes ressources.
Polaris Asso souhaite engager les jeunes à prendre conscience de la désinformation et de ses conséquences. Les résultats et recommandations issus de leur travail de production de connaissances ont pour but de servir d’éléments de plaidoyer pour inciter les autorités à entreprendre des actions nécessaires.
Son action s’inscrit dans une logique de promotion, de protection, d’engagement et d’autonomisation des jeunes à l’ère numérique. La principale mission de Polaris Asso est de former au numérique et d’accompagner la jeunesse, du Sénégal et de la sous-région ouest africaine, dans le développement d’un leadership citoyen et professionnel en faveur : de l’égalité femmes-hommes, de la réduction des inégalités sociales et du respect des droits humains et de la démocratie.
Polaris asso a été lauréate du dernier appel à projets de l’OIF sur les initiatives francophones de jumelage pour le projet Infaux. Ce dernier vise à outiller, sensibiliser les jeunes et les femmes sur la désinformation et les pratiques pour s’en prémunir en mettant la collaboration entre des jeunesses francophones au cœur de cette campagne. L’initiative Infaux est mise en œuvre par Polaris Asso en partenariat avec Africa Check et CaptainFact, tous deux membres d’ODIL.
Polaris Asso compte 15 salariés (page dédiée au recrutement ici). Plus de 200 bénévoles œuvrent sur le terrain. Sur le projet Infaux, 4 personnes sont mobilisées ainsi qu’un réseau de bénévoles.